mercredi 18 décembre 2019

Genre : Trente journalistes mobilisés pour booster la communication politique des femmes politiques dans les médias

Trente journalistes se sont engagés au cours d’un atelier organisé par l’Union congolaise de femmes de médias, à contribuer à la visibilité de participation politique de femmes congolaises dans les médias.
L’atelier organisé à l’intention de trente journalistes de la ville province de Kinshasa, tant de la presse écrite, en ligne qu’audiovisuelle, s’est tenu grâce à la collaboration de l’ONU Femmes et avec l’appui financier du Canada, dans le cadre du Restaurant Lapina, dans la concession de Notre Dame de Fatima.

Il s’inscrit en amont d’une campagne pour rendre très visible la participation politique des femmes congolaises dans les médias.
Au cours de ses assises, les journalistes ont brossé les limites de la communication politique des femmes congolaises, l’absence d’un leadership, le manque de motivation politique, le déficit en termes de communication et de connaissance des enjeux politiques.
Le décor a été donc planté pour une reflexion sur cette représentativité effective dans les médias. Les participants ont réfléchi sur la représentativité des femmes congolaises dans l’arène politique en RDC.
Il était question pour les professionnels de médias de réfléchir et élaborer des messages pour cette participation politique des femmes congolaises. Messages qui tiennent à la sensibilisation, au plaidoyer et à une interpellation.
Faisant foi que les journalistes sont des acteurs de changement, ils doivent se servir de leurs supports médiatiques pour éduquer la masse.
Quant à la campagne, cette initiative vise à la participation des journalistes au changement de l’image sociale de la femme dans le but d’améliorer sa participation politique.
En outre, il y a d’autres objectifs spécifiques, ayant trait à l’amélioration des connaissances des journalistes sur les droits des femmes et particulièrement leur participation politique.
En terme de sensibilisation, il faut compter à la sensibilisation des dirigeants des partis politiques sur la participation politique des femmes. Toutefois, Anna Mayimona, Directrice exécutive de l’UCOFEM, a souligné que ces journalistes du Consertium sont déjà formés sur les droits des femmes et particulièrement sur leur participation politique.
Son vœu le plus ardent est de voir les médias, en tant que quatrième pouvoir, contribuer à l’amélioration de leur participation politique. Les retombées ont été positives après l’atelier du Restaurant Lapina. Les participants ont pu élaborer des messages qui seront diffusés ou publiés en vue de sensibiliser la population, les dirigeants sur la participation politique des femmes.
Dans la fourchette de la période comprise entre décembre 2019 et février 2020, les 30 journalistes vont donc s’y prendre pour diffuser ces messages dans leurs supports de communication, notamment audiovisuel, presse écrite et en ligne et autres réseaux sociaux.
Saint Hervé M’Buy   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire