jeudi 13 juin 2013

Créateur : Samy Baloji immortalise Likasi la coquette


La collection photographique de Sammy Baloji constitue une lecture dans le temps d’une architecture témoin de l’histoire. Sammy Baloji fait un arrêt sur image sur la ville de Likasi dans ses oeuvres. L’artiste bat un travail de terrain et de repérage de traces et signes laissés par la colonisation: bâtiment administratifs et commerciaux, villas, plans d’urbanisme, zones industrielles. Il est présent actuellement du moins ses œuvres dans les activités du Festival Connexion Kin. Une partie de ses œuvres fait partie de l’exposition photo qui se déroule à l’Espace Mont des arts du Collectif Sadi.

Event : Viva-la-Musica : Papa Wemba fête ses 64 ans avec deux concerts

Papa Wemba
Ce vendredi 14 juin à l’Espace Harris 
Dimanche 16 juin à l’Espace Freebox

Le chanteur Jules Shungu Wembadio mieux connu sous le sobriquet de Papa Wemba « Bakala Dia Kuba, 100% Star Vieux Python Kemafumbe » , président leader du groupe Viva-la-musica totalise 64 ans d’âge.

Initiative : IBM forme ses partenaires à Kinshasa

S’approprier les Nouvelles technologies
Depuis hier, la société informatique IBM organise une courte session de formation en faveur des délégués de ses entreprises partenaires et des sociétés qui utilisent des produits IBM ainsi que des étudiants en Math-info de l’Université de Kinshasa et d’autres instituts supérieurs qui manifestent l’aspiration du monde informatique.

Restitution : Festibal pour la promotion des percussions africaines


« Promouvoir la culture africaine à travers la danse et le ballet. Mettre au premier plan le génie créateur du danseur et chorégraphe de la RDC en particulier et de l’Afrique en général, en vue de créer un espace permanent de diffusion ». Tels sont les objectifs visés qui ont soutenu la tenue de la 9ème édition du Festival international de ballet, initié par l’artiste comédien, chorégraphe et danseur Camile Milabyo directeur de la Compagnie les Itinérants. C’est à l’aube de ce festival, que ce jeune chorégraphe congolais a vu contre vent et marré atteindre sa mission face un public enthousiasmé.

Event : Cartel Yolo : un hip hop satirique au Malewa

Concert Hip hop  le  15 juin au Malewa de l’Institut français

Les jeunes de Cartel Yolo ont abandonné leurs premières amours : ils s’illustrent dans un hip hop particulier, en français et lingala. Ce groupe de musiciens vont se produire le 15 juin au Malewa de l’Institut français dans le cadre du festival Connexion Kin
C’est avant tout un club d’amis qui partageant une même démarche artistique, mélange de rap et de folk congolais. Ils n’hésitent pas à caricaturer la société congolaise. Cartel Yolo est tenu par neuf musiciens au total. Neuf jeunes gens qui fréquentent le quartier Yolo dans la commune de Kalamu pour se rencontrer et partager un verre d’amitié.

Restitution : Festival Connexion Kin révéle le tout Grand Basokin

Une rencontre  remarquable de percussions africaines au Malewa
Le tout Grand Basokin a mis le bouché double pour mettre en transe le public venu nombreux lors de son concert le vendredi dernier au Malewa de l’Institut français de Kinshasa. Comme à l’accoutumée, la vedette du groupe, Hubert Mputu Ebondo dit Mi-amor Pharaon noir a communiqué au public un récital vantant la culture songye. Ce concert a constitué une découverte pour l’assistance qui a appréhendé les percussions songyes, mais également ses danses saccadées.