lundi 6 février 2012

question de l'heure: L’Union européenne favorable un dialogue démocratique en RD Congo


L'Union européenne encourage tous les acteurs et toutes les forces politiques à entamer un dialogue permettant d’agréer le cadre nécessaire pour mener un débat démocratique, y compris à travers le bon fonctionnement de l’Assemble nationale. Elle les appelle à jouer pleinement leur rôle dans les institutions et dans le respect du cadre constitutionnel. Il revient en particulier aux autorités de créer les conditions favorables à l'établissement d'un tel dialogue.

Mode et mœurs : Pétition pour un monde sans «guerre de l'iPhone»


 
«Je veux un iPhone qui ne soit pas responsable de conflits et de guerre dans mon pays». C'est l'appel lancé à Apple par un avocat et activiste congolais, Delly Mawazo Sesete. Il a lancé une pétition en appelant Tim Cook, le Président directeur général d'Apple, à créer d'ici Noël 2013 un nouvel iPhone qui n'utilise pas les minerais responsables de la guerre au Nord-Kivu —une province orientale de la République démocratique du Congo (RDC) située près des frontières rwandaise et ougandaise—, mais au contraire, les minerais «propres» du pays.
«Apple, si vous lisez ceci, s'il vous plaît donner à ma famille et mon peuple une chance d'un avenir meilleur en devenant le leader d'un commerce propre des minerais dans l'Est du Congo», affirme  Delly Mawazo Sesete dans une tribune éditoriale dans le Guardian.
Riche en minérais tels que l'or, l'étain, mais aussi le tungstène et le tantale, cette province est le théâtre d'atrocités commises par des bandes armées qui sèment la terreur au sein des populations locales pour régner en maîtres dans la région.

Mode et mœurs : RD Congo: l'étrange guerre de popotins


A Kinshasa, les fesses sont un atout majeur dans l'arsenal de séduction. Pour accroitre le capital charme, presque tous les coups sont permis.«Mwan na tikaka moke, sima ekoli… » (l’enfant que j’ai laissée petite, son postérieur a grossi.) C’est par ces paroles d’une chanson de l’artiste musicien congolais Werrason que la piste est prise d’assaut. Le DJ enchaîne avec Kipe ya yo, titre d’un autre artiste congolais, JB Mpiana. «Pesa mokongo, tanda biloko … » (donne le dos, et étale les choses). Pas de répit, tout le monde sur la piste s’exécute. Le buste un peu penché vers l’avant, les fesses repoussées et mises en évidence, un léger coup de pied, et c’est parti! D’un même rythme, hommes et femmes  se trémoussent en remuant le popotin, pendant que la musique s’emballe. Et c’est là que la compétition devient rude.
Les filles, généralement bien fournies par la nature, exhibent leurs «avoirs». Pour le plus grand bonheur des admirateurs, qui ne manquent jamais. Celles que la nature a le moins gâtées, s’accrochent pour ne pas être à la traîne. Même si certaines, parmi elles, naviguent entre frustration et acceptation de soi. Nadine N’tanga se retrouve dans le rang des celles qui s’acceptent. Svelte, elle n’a aucun complexe avec sa taille fine. Seulement, elles sont de moins en moins nombreuses, les filles qui assument leur finesse.

Mode et mœurs: les travaux forcés des écoliers profitent aux directeurs


Certains directeurs et enseignants de Kindu, au Maniema (à l’Est de la RD Congo), font travailler leurs écoliers chez des particuliers pendant les heures des cours. Sous prétexte d'autofinancer leurs établissements, ils en profitent surtout pour se remplir les poches. Les Ong de défense des droits de l'enfant s'apprêtent à les traîner en justice.

Mode et mœurs : l’argent des politiciens enrichit des pasteurs et vide leurs églises


Au Kasaï oriental (centre de la RD Congo), l'argent de la politique a vidé les églises du Réveil. Durant la campagne électorale, de nombreux pasteurs ont vendu leur âme aux candidats. À la consternation de leurs fidèles, déçus par tant de matérialisme. Depuis les élections du 28 novembre dernier, la cinquantaine d’églises de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental, qui, avant, comptaient de nombreux fidèles, sont vides.