lundi 6 février 2012

question de l'heure: L’Union européenne favorable un dialogue démocratique en RD Congo


L'Union européenne encourage tous les acteurs et toutes les forces politiques à entamer un dialogue permettant d’agréer le cadre nécessaire pour mener un débat démocratique, y compris à travers le bon fonctionnement de l’Assemble nationale. Elle les appelle à jouer pleinement leur rôle dans les institutions et dans le respect du cadre constitutionnel. Il revient en particulier aux autorités de créer les conditions favorables à l'établissement d'un tel dialogue.
Cette déclaration découle de la lecture faite dernièrement par la Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo, en accord avec les Chefs de Missions des Etats Membres de l'Union européenne accrédités en RD Congo, sur le processus électoral en RD Congo.
L'Union européenne a pris note, dans cette déclaration, des résultats provisoires des élections législatives, annoncés par la CENI le 26 janvier et le 1 février 2012. Dans le même registre, l'Union européenne rappelle l'importance qu'elle attache à ce que tous les efforts soient faits pour assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral. Tous les contentieux doivent être réglés pacifiquement et par la voie légale. Il appartient à la CENI d'exercer pleinement ses responsabilités et à la Cour suprême de Justice de traiter les recours électoraux avec un maximum de transparence, d'impartialité et de rigueur juridique.
L’union européenne pour la crédibilité des élections en RD Congo
L'Union européenne continuera à apporter son appui au processus politique afin que le retour progressif à la stabilité de la RD Congo puisse se poursuivre. Elle souhaite que les leçons soient tirées des premières phases du cycle électoral et des dysfonctionnements et irrégularités sérieuses relevés à cette occasion. Il est très important  que les élections locales et provinciales puissent se tenir dans de bonnes conditions et dans un délai raisonnable et que les mesures nécessaires soient prises pour garantir la crédibilité des prochaines élections. L'Union européenne est prête à participer à ces efforts, en prenant notamment comme base les recommandations des différentes missions d'observation électorale, dont celle de l'UE.
HMB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire