jeudi 19 mars 2015

Initiative : Le label « Moseka » s’engage aussi dans l’encadrement de la jeunesse



Le label « Moseka »  de la styliste Noëlla Budjamabe veut faire de la mode son  cheval de bataille dans le cadre de la formation des enfants de militaires. En 10 ans d’existence le label « Moseka » s’est forgé un nom dans le monde de la haute couture en RD Congo, particulièrement à Kinshasa. Aux côtés de ses activités, cette maison veut associer aussi la formation des jeunes.

mercredi 18 mars 2015

Question de l’heure : Des leaders de Y’en a marre et du Balai citoyen déclarés personae non gratae en RD Congo


Lambert Mende

Les quatre activistes sénégalais et burkinabés arrêtés dimanche à Kinshasa ont été libérés et déclarés personae non gratae en République démocratique du Congo. La porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, l’a annoncé à la presse mercredi 18 mars. Quant aux Congolais encore détenus au secret par les services de sécurité, le ministre Mende affirme qu’ils seront présentés devant la justice pour atteinte à la sureté nationale.
Barro Mohamed, Sane Aliou, Talla Almamy, activistes sénégalais du mouvement «Y’en a marre» et Ouedraogo Sibri, leader du mouvement burkinabé «Balai citoyen» sont déclarés indésirables sur le territoire congolais. Le chef de l’Etat Joseph Kabila a décidé d’ordonner l’arrêt des poursuites engagées contre ces étrangers et de les expulser de la RD Congo, selon Lambert Mende.

mardi 17 mars 2015

Event : 2ème édition du Festival international des peuples autochtones à Kinshasa



Un plaidoyer pour la promotion des droits des pygmées

Au mois de mars, Kinshasa va abriter la deuxième édition du Festival international des peuples autochtones qui vise à pousser les décideurs politico-administratifs à créer un cadre légal susceptible de protéger et de promouvoir les droits des peuples autochtones en RD Congo. Ce grand événement se veut un cadre de plaidoyer afin de promouvoir et influencer l’adoption de la proposition de loi sur les droits des peuples autochtones pygmées par le Parlement.
La ville de Kinshasa accueille du 27 au 29 mars 2015 à l’espace « Fête parfaite », la deuxième édition du Festival international des peuples autochtones. L’activité est programmée par les acteurs de la société civile environnementale, réunis au sein de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA).

Créateur : L’artiste Simaro Lutumba promet de fêter ses 77 ans sur scène

Non, Simaro Lutumba n’a pas mis un terme à sa carrière!
Malgré le poids de son âge, l’artiste musicien, Lutumba Simaro Masiya promet de fêter ses 77 ans sur la scène musicale, après 58 ans de carrière glorieuse.D’après son entourage, Lutumba Simaro séjourne au pays, depuis deux semaines après un séjour médical de trois mois en France où il a été évacué d’urgence pour le problème de santé. Dès son retour, le leader de l’orchestre BANA OK a ramené un bulletin de santé sur lequel le médecin proscrit tout travail devant entraîner la fatigue supplémentaire.