jeudi 19 mars 2015

Initiative : Le label « Moseka » s’engage aussi dans l’encadrement de la jeunesse



Le label « Moseka »  de la styliste Noëlla Budjamabe veut faire de la mode son  cheval de bataille dans le cadre de la formation des enfants de militaires. En 10 ans d’existence le label « Moseka » s’est forgé un nom dans le monde de la haute couture en RD Congo, particulièrement à Kinshasa. Aux côtés de ses activités, cette maison veut associer aussi la formation des jeunes.

A ce sujet, l’atelier Moseka a initié dernièrement au Palm Beach Ngobila, dans la commune de la Gombe, une soirée de cœur. Cette activité à caractère humanitaire, dans le cadre de ses dix ans d’existence a permis à l’atelier Moseka de procéder à un appel de fond pour la construction d’un hangar au camp Kokolo. Cette infrastructure va abriter  un centre de formation de la jeunesse dans les arts et métiers, particulièrement à la filière coupe et couture. Au cours de cette soirée, l’Ong Moseka a fait connaître à l’assistance et partager sa vision ayant trait à la formation des enfants de militaires et le tout sur les belles mélodies de l’artiste Jean Goubald Kalala.
Ce n’est pas par hasard que l’initiatrice de cette soirée a porté son choix sur cet artiste. Dans son riche répertoire, Jean Goubald a consacré un morceau dénommé « Bayibi ngai bomwana » (ndlr : enfance volée)  sur l’exploitation des enfants dans le théâtre de conflit armé.
« Nous avons pensé créer l’ONG Moseka dans le but d’encadrer nos pairs enfants de militaires qui n’ont pas eu l’opportunité de faire des études comme nous. Leur venir en aide de manière à permettre à ceux qui le voudront d’apprendre un métier », a indiqué la présidente et initiatrice  de l’Ong Moseka,  Madame Noëlla Budjamabe, la fille du feu général Budjamabe.
Après 10 ans d’existence de son atelier, soucieuse d’aider la jeunesse congolaise, Madame Noëlla Budjamabe a initié son  Ong dénommée Moseka, dont l’objectif principal vise à l’encadrement des enfants des militaires dans les camps. Une communauté dont elle est issue et dispose d’une grande expérience de cette vie.  Dans cette optique, l’Ong Moseka compte ériger un centre au Camp Kokolo  pour encadrer des jeunes âgés de 15 ans et plus dans l'objectif de les initier à divers métiers, question de les rendre autonomes et de leur assurer de meilleures conditions de vie. Madame Noëlla Budjamabe entend exploiter au maximum de l’espace mis à sa disposition pour l’Etat major général  pour la construction de ce centre.
Pour la petite histoire, l’atelier Moseka fut crée par la styliste congolaise et propriétaire du label Moseka, madame Noëlla Budjamabe qui a mis en pratique ses connaissances acquises à l’Institut supérieur des arts et métiers, en sigle Isam-Kinshasa.  Styliste de profession, elle a inscrit la couture en premier dans le programme de la formation. Avec le temps, la formation va s’étendre à d’autres filières à l’esthétique, la coiffure, la décoration, l’informatique, la mécanique et l’électricité. Il est aussi question pour certains de ces enfants de leur inculquer des notions  d’alphabétisation et de notions essentielles de savoir-vivre. Dans cette approche, les formateurs devraient leur remettre à niveau  par l’apprentissage du français et les bonnes attitudes à adopter en société. Pour l’oratrice, les enfants de militaires doivent contribuer à la reconstruction du pays par une formation adéquate comme tous les autres enfants.

Saint Hervé M’BUY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire