mercredi 25 avril 2012

Question de l'heure: Forte recrudescence du paludisme en RD Congo

le moustique anophèle cause le paludisme  
 Une importante flambée de cas de paludisme en République démocratique du Congo (RDC) a dépassé toutes les capacités de prévention et de traitement du pays. Pour MSF, cette situation alarmante requiert d’urgence une réponse renforcée et pérenne.
 La plupart des centres de soins et hôpitaux de l’organisation en RDC ont observé une augmentation marquée des cas de malaria, plus particulièrement sous la forme la plus grave de la maladie. Dans presque tout l’est du pays, l’augmentation du nombre de cas de malaria traité par l’organisation atteint plus 250% depuis 2009. Avec une augmentation encore plus claire ces derniers mois. Cette flambée de paludisme inquiète également par le nombre très élevé de cas de paludisme grave nécessitant une hospitalisation urgente et bien souvent une transfusion sanguine pour cause d’anémie.
 «Il est inquiétant de voir une si grande proportion de cas de paludisme sévère» indique le Dr Jorgen Stassijns, spécialiste du paludisme pour MSF. «La gravité de cette situation s’explique par le fait qu’en dehors des villes, l’accès aux traitements reste difficile, en raison de leur prix et d’un problème d’accès géographique. Dans certaines zones, les soins sont tout simplement inexistants. Et quand les traitements sont disponibles, il n’est pas rare qu’ils soient inadaptés ou périmés. »

mardi 24 avril 2012

créateur: Bafa mastaki, chantre de la paix

Bafa Mastaki
Bafa Mastaki prépare un nouvel album dénommé provisoirement « Amani ». A travers cet opus, cet artiste musicien  du  courant l’autre musique convie les kinois à un récital sur la paix. Bafa Mastaki va apporter au public une note plus recherchée dans la rythmique de la rumba congolaise comme dans ses habitudes. De la rumba congolaise, il revient à la charge dans son répertoire sur une musique teintée des  mélodies inspirées  des traditions de provinces de l’Est de la RD Congo.
Il va clamer sur l’amour universel, la culture de la paix. C’est le défi que s’est assigné l’artiste dans sa carrière au délà des aspects artistiques riches sur la rythmique. Dans son environnement à l’Est de la RD Congo, Bafa Mastaki a vécu les affres de la  guerre. ET voilà, il en est sorti sain et sauf, il monte sur scène comme un oiseau de bon augure pour enrayer la machine belliciste dans la communauté. Il promet donc à ses mélomanes d’ici et d’ailleurs à découvrir son message fort sur la paix.  
L’artiste qui s’inspire des tirs de mortiers
Né en 1965 dans un quartier pauvre de la ville de Bukavu située près de la frontière du  Burundi. Plongé dès sa jeunesse dans la fournaise des disputes entre ses parents. Des cendres de ses disputes naquirent son nom Mastaki qui signifie « palabre ou jugement ». Sa mère l’élève dans la clandestinité entre deux villages. L’artiste partageait  sa vie entre les grands parents et ses tantes.