lundi 20 juin 2011

Créateur : Tout puissant Likembe Konono n°1, un vestige de la tradition du ghetto


« Tout puissant Likembe Konono n°1 » est l’un de groupes folkloriques de la RD Congo qui pérennisent les valeurs culturelles des ethnies situées dans la région à cheval entre le Congo et l’Angola. Emergeant du ghetto après 25 ans d’activisme, il livre un premier album, intitulé « Congotronics », dans une approche tradi-moderne. Son fondateur Mingiedi, joueur du Likembe (instrument traditionnel composé de lamelles métalliques fixées à une caisse de résonance) et son groupe s’emploient dans un rythme saccadé et monotone à restituer quelques chansons populaires émanant du patrimoine culturel et ancestral. 

Pour ce faire, les membres du groupe (entre autres, trois chanteurs et deux danseuses) recourent à l’amplification bricolée de leurs instruments et « lance-voix » (mégaphones). Cette électrification de fortune provoque un foisonnement de son plus ou moins original et de chœur qui s’enlise dans un vacarme.  C’est dans cette manière de jouer que « Tout puissant Likembe Konono n°1 » illustre son style et de surcroît, il met en transe un public ciblé sous ce rythme endiablé.  Les « Bazombo » de l’Angola et aussi bien les « Bambata » de la RD Congo se retrouvent dans les rythmes de ce groupe folklorique. Ceux-ci sont soutenus par trois likembe (médium, aigu, basse), le ngongi et autre maracas de fortune. Cette section rythmique se mêle des percussions traditionnelles et bricolées (couvercles de casseroles, pièces de voiture, etc…).
La créativité du groupe est limitée par des veilles thématiques. La plupart  des chansons résument des faits quotidiens de l’environnement ancestral. Et, ceci se pérennise dans le temps dans la tradition par des oracles et des chants.
Saint Hervé M’Buy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire