dimanche 27 janvier 2013

Lecture du temps : Le groupe folklorique « Bobongo Iyaya » immortalise la culture Ntomba

Le groupe Bobongo Iyaya
Le groupe « Bobongo Iyaya » de Bikoro comme son label l’indique est originaire de Bikoro dans la province de l’Equateur où se situe la tribu « Ntomba ».
Le groupe folklorique Bobongo Iyaya de Bikoro fait bonne figure à Kinshasa à travers des spectacles qui retracent la vie quotidienne de la tribu « Ntomba » de la province de l’Equateur, au Nord de la RD Congo. Contrairement à d’autres groupes folkloriques originaires de cette partie du pays, « Bobongo Iyaya » conserve dans ses exhibitions, les danses et les mélodies des Ntomba. Cependant, il est à noter que les autres groupes ne se contentent que de la danse.

Partant des réalités de la culture congolaise, la danse accompagne les Congolais par tradition à toutes les circonstances notamment lors de la nativité, des funérailles, des fêtes de mariage et autres manifestations à caractère officiel. Ainsi le groupe Bobongo lyaya ne sort pas de cette approche de la culture congolaise. Il joue dans différentes circonstances. Selon le conseiller artistique de ce groupe, Nsouni Epoloko, l’originalité de ce groupe est aussi remarquable dans le costume. Ce dernier ne sort pas de la tradition, il est authentique et reflète l’accoutrement des ancêtres Ntomba. Par ses productions, il lance un pont entre le passé et le présent. Il permet à la jeunesse de revivre les us et coutumes de la tribu Ntomba de l’Equateur.

Pour la petite histoire, le groupe « Bobongo Iyaya » de Bikoro comme son label l’indique est originaire de Bikoro dans la province de l’Equateur où se situe la tribu «  Ntomba ». Créé en 1987, ce groupe tire son appartenance à la famille anamongo. Le groupe a eu à jouer quelques productions internationales.

C’est en l990 qu’il a connu une défection après laquelle il  va revenir sur orbite grâce à l’appui de son président, l’ingénieur Freddy Munange Nsadi sous une nouvelle impulsion. La nouvelle équipe dirigeante procède à la préparation d’une relève pour pérenniser davantage les richesses artistiques de ce groupe, de fil en aiguille aussi de la tradition Ntomba.


Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire