mercredi 25 janvier 2012

Lecture du temps: Des « cameras non stop » pour garantir la transparence du processus électoral en Russie

Le tableau des élections présidentielles russes se dessine déjà. D’après l’Ambassadeur de la fédération de Russie en RD Congo, Anatoly Klimenko au cours d’un point de presse à Kinshasa au siège de sa représentation diplomatique a confirmé que les élections russes seront les plus transparentes du monde. A cet effet,  deux cameras non stop seront déployés dans chaque bureau de vote pour garantir la transparence du processus électoral en Russie. Dans un bureau de vote, ces dispositifs seront placés de manière suivante : une braquée sur les membres de la commission électorale centrale et l’autre sur les urnes. Ces cameras branchés d’une manière non stop vont couvrir, en toute transparence,  tous les processus dans un bureau de vote jusqu’au dépouillement.  Et ce, afin d’éviter toutes contestations.

Le conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du parlement) a fixé au 4 mars 2012, la prochaine élection présidentielle. Vladimir Poutine (Président du parti « La Russie unie ») ; Grigori Iavlinski (président du parti « Iabloko ») ; Vladimir Jirinovski (président du parti « LDPR ») ; Sergei Mironov (président du parti « La Russie juste ») ; Mikhaï Prokhorov (l’homme d’affaires) ; Guennadi Ziouganov (président du parti communiste –« KPRF »), Dmitry Mezentsev (gouverneur de la région d’Irkutsk) ; Victor Tcherepkov (président du parti « Liberte et pouvoir du people » et Rinate Hamiev (président de « l’union patriotique de l’Orenbourg ») participent à la course présidentielle. La campagne électorale commence le 4 février jusqu’un mois avant le vote. Le diplomate russe a estimé les résultats du 1er tour à la mi-mars et le 2ème tour au mois d’avril.
700 observateurs internationaux suivront la présidentielle russe. La commission électorale centrale (CEC) a invité près de 700 observateurs internationaux à suivre le déroulement de l’élection présidentielle en Russie du 4 mars prochain, a annoncé vendredi le président de la CEC, Vladimir Tchourov lors d’une réunion de la Commission.  « Au total, 698 observateurs internationaux ont été invités par la CEC », a indiqué le Chef de la Commission. Selon lui, la mission du bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sera composée de 200 observateurs. La mission de la Communauté des Etats indépendants (CEI) comptera 200 personnes. L’OSCE enverra 100 observateurs, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) en désignera 40, tandis que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) enverra 30 observateurs. Le Conseil nordique sera représenté par six personnes, l’Organisation de la coopération islamique enverra quatre représentants. 361 observateurs internationaux avaient suivi l’élection présidentielle de 2008.
Des bourses à gogo pour les jeunes congolais 
Parlant de la coopération entre les deux pays la RD Congo et la Russie, l’Ambassadeur  de la fédération de Russie a évoqué l’octroi par son gouvernement des 35 bourses d’études en Russie ; 10 bourses pour le Ministère de la défense dans le cadre de la formation des officiers professionnels. Et, pour la police nationale, la Russie prévoit l’octroi des 40 bourses pour des stages dans le domaine spécifique touchant à l’immigration et au crime organisé.  Dans le domaine de l’énergie nucléaire,  un accord prévoit la formation des cadres spécialistes nationaux.  
Saint Hervé M’Buy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire