jeudi 23 octobre 2014

Question de l’heure : La nécessité d’une synergie africaine contre les crimes émergents et environnementaux




9èmeAssemblée générale annuelle de l’Association générale des Procureurs d’Afrique
le Premier Ministre Matata Ponyo à l'ouverture

« Le développement de la technologie et de la mondialisation des espaces économiques ont vu apparaître des crimes de genre nouveau qui ne permettent plus aux organes judiciaires nationaux d’y faire face seuls sans le concours des autres Etats. C’est ce phénomène qui justifie la coopération judiciaire entre les nations et la création des organes supranationaux de justice. Le gouvernement de la Rd Congo vous félicite pour cette prise de conscience pour combattre ensemble les crimes de nature émergente. Il est persuadé que vous parviendrait à identifier les moyens les plus adéquats pour y parvenir au cours de ces assises… », a indiqué l’orateur. Matata Ponyo a encouragé les participants dans leurs approches associatives creusées d’une plate-forme d’échange d’expérience et de coopération judiciaire dans la lutte contre la criminalité dans toutes ses formes.



Vers la synergie des forces contre l’industrie du crime


Le Procureur général de la République et vice-président de l’APA, Flory Kabange Numbi attend de ces assises entre autres, une meilleure formule d’extradition de certains suspects qui se retrouvent dans les Etats voisins ou ailleurs … Par ces assises, l’orateur estime que les Etats membres vont formaliser et mettre ensemble une meilleure formule d’extradition. C’est dans cette optique que le PGR Flory Kabange explique que la rencontre de Kinshasa se propose de renforcer la coopération entre les offices respectifs pour lutter efficacement contre ces genres de crimes transfrontaliers qui secouent présentement nos territoires.
Les Procureurs membres de l’APA, reconnaissent qu’aucun pays ou aucun Etat ne peut seul combattre ces crimes transfrontaliers sans le concours des autres. La lutte contre ces crimes nécessite impérativement une coopération et un échange d’informations et d’expériences. Outre ce thème, les Procureurs d’Afrique se proposent aussi de débattre sur le thème de « la coopération internationale formelle et informelle sur les affaires criminelles » et d’échanger des informations et des expériences sur d’autres crimes qui sévissent, notamment le trafic frauduleux des espèces de la faune et le braconnage, le commerce illicite de ressources naturelles, les crimes émergents, l’enlèvement, la protection de la propriété intellectuelle, la contrefaçon et le commerce d’armes légères. Au cours de ces assises, l’Association de Procureurs d’Afrique va primer des magistrats congolais qui se sont distingués dans l’accomplissement de leur profession. Au total, 36 magistrats seront primés dont 6 de la ville province de Kinshasa et les 30 autres viendront des provinces en raison de 3 par entité. Pour la petite histoire, la huitième Assemblée s’était tenue à Praia au Cap Vert en 2013.

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire