mercredi 24 août 2011

Mode et moeurs: Les sans dessous plus visibles à Kinshasa

Plus de corps et moins de vêtements, tel semble être l’option de certaines kinoises. La ville provinces de Kinshasa connaît aujourd’hui une profonde déperdition des mœurs, mieux une vaine mutation vestimentaire. Des taille basse, jupe, moulante laissant échappées des quartiers des cuisses, des pagnes sans enfiler un dessous constituent l’arsenal de séduction vestimentaire mis en orbite particulièrement en ce temps de fête sans ou avec un mobile précis.  
L’extravagance vestimentaire bat son plein dans le chef de quantité des kinoises des diverses générations. O tempora ! O mores ! (Oh !  Temps, oh ! Mœurs), a dit Cicéron en son temps en critiquant la déperdition des mœurs des romains. Le choix quotidien en matière d’habillement est dans une certaine mesure influencé par la mode. Cette vague de mondialisation dans le domaine de l’habillement ne laisse pas Kinshasa à l’abri. String, pantalon taille -basse et stretch, pantalons fendus partout, des sous-vêtements qui laissent voir les aisselles et autres fessiers, les mini- jupes, collants, juste corps,…captivent un grand nombre de filles ferventes amoureuses et conditionnelles de la mode. Même le pasteur du coin semble par moment succombé à la séduction.  « Oyo eza molimo na pité…ndeko na molimo », s’écrie un homme de Dieu à la vue de sa servante plongé dans une robe moulante embrassant comme un gang ses rondeurs.
La mode, au féminin, c’est l’adhésion par le plus grand nombre à une façon aussi transitoire qu’impérieuse de se vêtir ou de se comporter. La mode évolue au gré du vent à Kinshasa au prix même de laisser dans les oubliettes le minimum de moralité. Entre-temps pour les plus vicieux de kinois, ils  s’adonnent aux parties de striptease entretenue par le débordement de la mode.  Des femmes en forte posture se laissent aller dans des tenues plus ou moins osées.
Saint Hervé M'Buy

1 commentaire:

  1. c'est l'immoralité qui bat son plein dans le monde :et à kin,la poubelle; ce qui était autrefois caché est maintenant mis à nu, tout ce qui se disait tout bas et décrié sur la place publique = inversion des valeurs accentuéé par la crise à tous les niveaux: musical: il n'ya que des chansons les plus impudiques qui sont en vogue et des danses obscènes ; la censure n'existe plus ,à l'université, le phénomène chic choc chèque est de plus belle ..... et tant d'autres exemples.... où allons nous? REPENTANCE GENERALE COMME AU TEMPS DE JEREMIE MEME LES AANIMAUX ET LA PRISE DE CONSCIENCE, vehiculons le message de probité morale , de respect des lois, de motivation au travail, création de l'emploi

    RépondreSupprimer