mardi 8 mars 2016

Sans Ambages : Hommage à Jeannette Matiti, ma première maison

Jeannette Matiti
La femme a été tirée de l'homme, donc elle vient de l'homme, mais tout homme vient d'une femme! Il n'y a point d'homme qui ne soit venu de lui-même! Ainsi, la femme restera l'avenir de l'homme, pour parler comme Aragon... Puisque, de l'au-delà c'est-à-dire à plusieurs millions d'années-lumière d'ici (rires), elle impacte toujours mes pensées, et que j'ai toujours l’impression qu'elle me voit travailler, je rends hommage à ma première maison, Jeannette Matiti...

 Kester Emeneya n'avait pas toute de suite compris pourquoi, lors de son test devant Papa Wemba seul à seul, celui-ci versa des larmes... Le jeune étudiant venu spécialement de Lubumbashi avait interprété un morceau du Chef du village Molokaï dédié à sa défunte mère dans Yoka Lokolé, mais avec les nuances vocales de Gina Efonge, qui lui conféraient encore plus de mélancolie! On lui expliquera plus tard que cette femme-là représentait tout pour son nouveau patron: sa mère certes, mais aussi le premier exemple de femme devant ses yeux, la conseillère, "son premier public" comme il l'a toujours confié! Ainsi, dans sa discographie, Papa Wemba n'a jamais raté l'occasion d'immortaliser à chaque fois sa mère! Pour mieux me comprendre, ma mère est pour moi ce que mama Nyondo est pour Papa Wemba! Car il est des femmes comme il est des diamants: éternelles!


Didi Mitovelli 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire