jeudi 9 mai 2013

Event : Les élèves congolais s’approprient le théâtre

le comédien Bodo
27ème  édition du festival Joucotej

Les élèves congolais  ont envahi mardi dernier la salle de théâtre du centre culturel congolais le Zoo à l’occasion de l’ouverture de la 27è édition du festival Joucotej (Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse).  A l’initiative de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), cette édition, placée sous le thème: «Droits de l’enfant et Paix», va terminer sa ronde à travers Kinshasa le lundi 13 mai prochain.
 

Quarante-cinq spectacles d’enfants, des artistes angolais et camerounais et congolais vont couvrir les scènes  de ce festival en cours. Toutefois, un travail d’approche a été fait en marge du lancement  de cette édition. Les animateurs de la Compagnie théâtre des intrigants ont travaillé d’arrache-pied pour préparer les enfants à affronter le public et à jouer comme des professionnels. Et ce, dans le souci, de permettre aux élèves de présenter au public des spectacles de qualité sortants des milieux scolaires. C’est aussi la particularité de cette énième édition des Joucotej, qui tient à la qualité des spectacles.
 «Les Joucotej sont devenues le focus, le point de mur de tout ce qu’on a fait. Les animations, formation et encadrement des jeunes et autres activités. L’objectif est que l’ombre qui jaillit des branches abrite tout le monde», a indiqué le Directeur artistique de la CTI, Valentin Mitendo. Nous y reviendrons.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire