jeudi 9 mai 2013

Initiative : Appel à candidature pour un master en cinéma à Kinshasa

le cinéaste congolais Djo Munga
Djo Munga ouvre son monde aux passionnés du cinéma
« La formation a aussi une vocation plus large de donner à ces jeunes des réflexes et compétences liés directement à leur professionnalisation et qui leur serviront quel que soit le domaine dans lequel ils exerceront », a expliqué le cinéaste Djo Tunga wa Munga, responsable de Suka Productions, à l’occasion de lancement de l’appel à candidature pour la nouvelle session Master en cinéma. Cet appel a été lancé au siège de cette structure aux hauteurs de la commune de Ngalièma, au quartier Binza Macampagne. Ladite session débute en juillet prochain et va se clôturer en Juin 2014.

Cette formation nécessite une disposition
En effet, les Ateliers Actions de Kinshasa, une structure de Suka Productions qui pour vocation de former la jeunesse congolaise par l’audiovisuel, organisent à Kinshasa un master en cinéma pendant 11 mois en production, réalisation, image, son et montage. La formation étant entièrement gratuite, Djo Munga lance un appel à tous les passionnés du cinéma à participer à cette session. Les personnes intéressées doivent être détentrices d’un grade universitaire au minimum une licence. Ils doivent disposer de bonnes aptitudes sociales, être dotée d’une aisance relationnelle, avoir un goût du travail en équipe, avoir la capacité de travailler sous pression. Le candidat doit également faire preuve de créativité, d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle, d’esprit d’initiative et d’une grande réactivité.
24 participants vont affronter des séances intensifiées pendant 8 semaines. Parmi eux, les 16 meilleures vont continuer la course pour une durée de 10 mois de formation. . La finalité de ce Master en cinéma est la production de plusieurs nouvelles radiophoniques, création d’archives audio et quatre documentaires. Toute personne intéressée doit envoyer une lettre de motivation, un CV et doit provenir des domaines artistiques ci-après : le théâtre, la photographie, la peinture, la musique, l’architecture, l’écriture, la couture, l’esthétique ; à ateliersactionskin@gmail.com
« Ces enseignements permettront au breveté de savoir Organiser et hiérarchiser son travail, Apprendre les bases du management, Acquérir des notions d’anglais, Monter des dossiers, Etre performant en informatique (word, excel, internet …), Mettre en place des budgets et Savoir mener des recherches et des interviews) », a soutenu Djo Munga. Ce projet est financé par Suka Productions de Kinshasa et Insas de Bruxelles. Il est soutenu par le Fond Carlier (Fondation Roi Baudouin) et la Wallonie Bruxelles International).
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire