vendredi 9 mars 2012

Genre : Une foire de l’entreprenariat féminin pour la modernité de la RD Congo

Marie-Ange Lukiana Mufwankolo
Représentant le 1er ministre, Adolphe Muzito, le vice-premier ministre en charge de poste et télécommunication, Louis Alphonse Koyagialo a donné le coup d’envoi d’une manière solennelle de la 4ème édition de la Foire de l’entreprenariat féminin, sous le thème : « Investissons dans la femme rurale et la jeune fille pour un avenir meilleur». Organisée par le ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec le système des Nations unies, cette foire, qui se tient à Kinhasa, s’inscrit dans le cadre des activités de la célébration de la journée internationale de la femme prévue ce 8 mars.
L’objectif de la foire est de créer un forum permettant de renforcer les capacités de la femme dans les domaines de l’éducation, la santé, la réhabilitation socio-économique, la paix et la reconstruction nationale. Les femmes sont plus que déterminer à rendre visite le fruit de leur travail. Cette  foire  constitue un message fort à la prise en compte des femmes dans les politiques économiques de la RD Congo.  Vœux partagé par le vice ministre, Louis Koyagialo au nom du gouvernement qui voit la prise en compte des femmes dans la sphère de  la gestion de la chose publique. Il témoigne, même à cet effet que le Chef de l’Etat tient toujours compte de la place de la femme dans le choix des animateurs des institutions du  pays.
Un forum pour le développement de la RD Congo
Cette  foire est une preuve éloquente que  la femme congolaise détient au délà des  tâches ménagères une certaine autonomisation dans la production et la création du pays. C’est dans cette approche de chose que le gouvernement congolais et le système des nations ne ménagent aucun effort pour encourager l’entreprenariat féminin.  Ce dernier constitue  une alternative  pour  le développement et la modernité  du  pays.
 Pour  la ministre du genre, de la famille et de l’enfant,  Marie Ange Lukiana Mufuankolo,  cette foire  constitue  un espace de vente  et d’écoulement des produits  commercialisés  par des femmes, afin de stimuler la créativité et la productivité de la  femme congolaise.  L’appel est donc lancé à la population d’assister  aux activités qui sont programmés à cet effet dans l’enceinte même du ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant.
A l’occasion du lancement de cette 4eme édition  de la foire de l’entreprenariat féminin, la ministre Marie Ange Lukiana, partant de sa feuille de route des activités phares du mois de la femme, elle constate  que, pas à pas la Foire de l’Entreprenariat Féminin se consolide et devient une réalité  pérenne.  « Elle est la troisième grande action de célébration de la Journée Internationale de la Femme 2012, après la prière pour le mois de la femme et la participation active de la RDC à la 56ème session de la Commission de la Condition de la Femme de l’ONU à NEW-YORK », a-t-elle constaté.
Dans la même registre, elle constate aussi des avancées significatives ayant trait à la tenue de la  4ème édition de cette foire,  en termes d’élargissement de la participation, de diversification des secteurs   partie-prenante, d’appropriation par les femmes elles-mêmes ainsi que d’implication des partenaires d’appui.

La ministre n’a pas manqué de saluer  chaleureusement les femmes venues de loin, des toutes les provinces de la RD Congo, une des nouvelles donnes de cette 4ème édition.

La RD Congo et les Nations unies  au service de la femme congolaise


En termes de nouvelles donnes, elle a aussi félicité  tous les Ministères, les entreprises, les Ambassades, les Agence des Nations-Unies ainsi que les ONG Internationales qui ont installé des stands pour expliquer aux femmes les opportunités qu’elles peuvent trouver auprès de leurs services et comment y accéder.
Dans le même registre, elle a salué aussi  la présence des femmes de toutes les catégories,  parties prenantes à la Foire, dans un élan d’appropriation remarquable : Militaires, Pasteurs, Magistrats, Avocates, Médecins, Ingénieurs, Agricultrices, Artisanes, Artistes, Cadres étatiques, femmes d’affaires, femmes politiques et autres …
L’oratrice note avec joie  que l’action prônée par la Foire de l’Entreprenariat Féminin est en outre une application pragmatique du thème International de la JIF de cette année 2012 à savoir : « Autonomisation des Femmes Rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels » ;  Il en est de même du thème  spécifique : « Connecter les filles pour inspirer leur avenir », et avec comme thème National : « Investissons dans les femmes rurales et les filles pour un avenir meilleur en R.D.C. ».
Ces thèmes de la Journée Internationale de la Femme 2012 se penchent particulièrement sur la situation encore difficile de femmes des milieux ruraux lesquels s’étendent jusqu’aux confins des villes, appelés milieu urbano-rural ou « femmes de la base ».  « Nous sommes donc invités à réaliser des actions concrètes pour replacer la femme et la jeune fille au centre des activités de développement et de croissance de notre pays », a indiqué la ministre.
L’apport des femmes et des filles rurales et péri-urbaines de la République Démocratique du Congo est indispensable à l’économie de notre pays.  Il contribue à un pourcentage très élevé, dans les activités financières du secteur informel de l’économie et du commerce où elles apportent une contribution vitale, a témoigné l’oratrice. 

A ce  sujet, la 4ème Foire de l’Entreprenariat Féminin vise à garantir l’autonomisation de la Femme et surtout de la femme entrepreneure, conformément aux objectifs du Millénaire pour le développement.

Saint Hervé M'Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire