mercredi 11 juin 2014

Restitution : Festival des grillades grillé



Festival des grillades : l’amateurisme des organisateurs dans le marketing conduit à l’échec
L’amateurisme manifeste des organisateurs de la 2ème édition du Festival panafricain des Grillades de Kinshasa dans la politique de marketing et communication conduit à un échec. La 2ème édition du Festival panafricain des Grillades de Kinshasa a vécu avec une fausse note, au Parking du GHK.
D’abord, l’amateurisme manifeste des organisateurs dans la politique de marketing et communication a conduit à un échec puisque les Congolais, en particulier les Kinois, n’ont à répondu à l’appel.



Contrairement à la saison passée, cette année, le nombre de festivaliers a été revu à la baisse à cause d’une communication bornée.

Surtout que certains sponsors mêlés dans l’organisation ont étalé leur inefficacité, le manque de dynamisme et l’incompétence en matière de marketing événementiel.

D’où, faute d’une promotion adéquate dans les médias, le chanteur Meiway a bâfré de la poussière lors de sa production le 8 juin dernier à l’occasion de la clôture du Festival des Grillades au Grand Hôtel Kinshasa.

Invité à titre de guest star de la 2ème édition, le chanteur ivoirien a joué son spectacle devant les chaises et tables.

Chose qu’il n’a jamais connu à Kinshasa où il s’est déjà produit à plusieurs reprises notamment, avec le Festival des Etoiles de Serge Kayembe... Pis encore son concert est tombé le même jour que celui de Koffi Olomide qui -a dicté sa loi, à l’espace Roméo Golf, à quelques mètres du GHK.

La star congolaise qui ne badine pas avec la promotion, a entamé la publicité trois semaines à travers les médias de Kinshasa (radios, télés et journaux).

Contrairement aux organisateurs du festival des Grillades, le patron de Quartier Latin a fait un matraquage médiatique percutant, au point que son rendez-vous ne pouvait qu’être une réussite.

Donc, la star ivoirienne est passée non seulement inaperçue à Kinshasa mais aussi son spectacle a récolté un échec cuisant.

Rappelons que la 1ère édition de ce festival gastronomique avait réuni plus de 3.000 et 4.000 participants sur les deux jours au GHK autour d’une trentaine de spécialités de grillades de toute l’Afrique, avec des artistes nationaux et étrangers.

Sa réussite, a souligné le comité organisateur était la preuve que le public de Kinshasa et de Lubumbashi avaient pleinement adhéré et adopté ce concept.

Pour cette deuxième édition, le festival a connu la participation de cinq provinces de la RDC et quelques pays africains à savoir: le Gabon, le Kenya, le Congo-Brazzaville, le Tchad,.... L’objectif est de créer une journée internationale d’unité qui devient un rendez-vous annuel dans chacune des villes.

Aussi, de créer un rendez-vous annuel pour mettre en avant le panafricanisme, de créer une opportunité pour chaque grilleur de montrer son savoir-faire autour de boissons et mets locaux, de musiques et hymnes nationaux, afin de participer à l’effort d’unité et d’avancement de l’Afrique ».

J.Diala/La Prospérité/Congo Création Active

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