lundi 16 juin 2014

Question de l’heure : Remise officielle des modules de formation initiale au Commissariat général en RD Congo

Uniformisation des formations des agents de la PNC
La cérémonie de remise des modules de formation initiale des agents de la Police Nationale Congolaise s'est tenue le 13 juin au Cercle français à  Kinshasa en présence du Commissaire Général de la PNC,  Charles Bisengimana, du Chef de Mission EUPOL RD Congo, Jean-Paul Rikir,  du Secrétaire Exécutif du CSRP  (Comité de Suivi de la réforme de la Police), du représentant de la Cellule d'Appropriation et de mise en œuvre (CAMO)/Formation, du représentant de la Direction General des Ecoles et Formation (DGEF) et des partenaires nationaux et internationaux.

Ces modules permettront notamment de doter la DGEF d'outils pédagogiques indispensables à la mise en œuvre des actions de formation au sein de la PNC. Leur utilisation pourrait ainsi marquer le début d'un nécessaire processus d'uniformisation des formations des agents de la PNC sur l'ensemble du territoire.  « C’est pour moi un immense plaisir d’avoir l’opportunité d’intervenir aujourd’hui, au nom de la mission EUPOL, à l’occasion de cette remise officielle des modules de formation. Il s’agit en effet d’une activité à laquelle EUPOL a pleinement contribué, aux côtés de nombreux autres acteurs, que ce soit avec la mise à disposition de plusieurs experts ou à travers un appui financier constant », a déclaré le Chef de Mission Eupol en RD Congo, Jean-Paul Rikir.  A la lumière de ce travail, le Chef de Mission Eupol en RD Congo a livré ses impressions en ces termes : « j’ai pu constater que, depuis un peu plus d’un an, de très nombreuses réunions et séances de travail avaient été organisées, sur une base régulière et avec tous les acteurs impliqués, afin d’élaborer ce programme de formation. Je suis convaincu aujourd’hui que seul ce travail régulier et efficace a pu permettre d’atteindre cet objectif ambitieux qui avait été initialement assigné … Enfin, je voudrais terminer mon propos en rappelant, encore une fois, l’importance que revêt, à mes yeux, la formation dans la perspective de la mise en place d’une police qui soit véritablement un grand service public, moderne, efficace, au service de la population et respectueux des règles de l’Etat de droit».
Pour mémoire, les travaux de rédaction de ces 32 modules organisés par la Mission EUPOL RD Congo en collaboration avec la PNC et l'appui technique de l'UNPOL (Police des Nations Unies), est le fruit d'un long travail qui a débuté en avril 2013 et qui a associé de très nombreux partenaires, à la fois congolais et internationaux. Ainsi, 48 experts (33 PNC et 15 internationaux) se sont réunis régulièrement depuis cette date afin de les élaborer sur base du curriculum de formation et du profil de compétences, préétablis au cours de précédents ateliers.
Par ailleurs, ces travaux ont été réalisés conformément à l'objectif du plan d'action opérationnel de la CAMO/Formation concernant la mise en œuvre de la formation qui a été élaboré en adéquation avec le plan d'action quinquennal 2012-2016.
Le soutien à la formation s'inscrit dans le cadre de l'appui apporté par la mission EUPOL RD Congo à la Réforme du Secteur de la Sécurité en RDC dans le domaine de la Police et de son interface avec la Justice.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire