lundi 16 juin 2014

Question de l’heure : Echange d’expérience entre les CRS et la PNC en termes de maintien et rétablissement de l'Ordre Public


Clôture du monitoring des formateurs de la PNC
La journée du vendredi du Commissaire Général de la PNC, Charles Bisengimana n’était pas de tout repos. Après avoir bénéficié des modules de formation initiale des agents de la Police Nationale Congolaise, il est descendu sur terrain pour se faire une idée sur des séances d’entraînement et d’exercice sur le maintien et de l’ordre public  exécutés par des formateurs de la PNC  et assurés par trois formateurs français des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).

 Cette séance de travail et d’évaluation a eu lieu à l’enceinte de la FIKIN ou le Commissaire général s’est renseigné sur le déroulement de cette session et surtout sur les connaissances acquises auprès  des formateurs de la PNC et des CRS.  Le Commissaire Général a situé les bienfondés de cette session à la veille des échéances électorales avenir. La police doit se préparer à gérer de façon professionnelle les débordements de certaines manifestations et maintenir l’ordre public.
Et pour boucler la boucle, une cérémonie solennelle de la clôture du monitoring des formateurs de la PNC en maintien et rétablissement de la paix  s’est déroulée au siège de la Légion nationale d’intervention à Kasa-Vubu à quelques encablures du Palais du peuple. A l’occasion, le Commissaire général  a été représenté par le Commissaire Général Adjoint, Raüs Champwe. Dans une ambiance conviviale, les formateurs ont bénéficié des brevets des mains de leurs formateurs. Pour la PNC et la mission EUPOL, a indiqué le Chef de Mission EUPOL RD Congo, Jean-Paul Rikir,  les objectifs de ce « monitoring » étaient de plusieurs ordres. Il s’agissait tout d’abord de vérifier que ces formateurs de la LNI et des GMIs appliquent avec justesse et efficacité les enseignements qui leur avaient été précédemment dispensés par la mission EUPOL. « Ce genre de contrôle, a posteriori, me paraît en effet absolument indispensable afin de s’assurer que les formations soient véritablement acquises et assimilées dans les temps. Ce type de processus a donc vraiment pour ambition de permettre à la PNC d’être, à terme, complètement autonome pour la formation de ses unités dans le domaine du maintien de l’ordre », a indiqué Jean-Paul Rikir.
Pour la petite histoire, près de 60 formateurs de la Légion nationale d'intervention (LNI) et des Groupes Mobiles d'intervention (GMls) Est et Ouest Kinshasa de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont bénéficié du 19 mai au 14 juin 2014 d'une session d'évaluation et de remise à niveau en matière de Maintien et Rétablissement de l'ordre Public (MROP).
Organisée par la mission de Police de l'Union européenne, EUPOL RD Congo, en collaboration avec la PNC, cette session a eu pour objectif de procéder au contrôle des enseignements préalablement dispensés par les experts de la mission EUPOL dans le domaine du MROP afin de s'assurer que ces fonctions sont véritablement assimilées par les formateurs de la PNC. Par ailleurs ce monitoring, assure par trois formateurs français des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) a également permis de contribuer à l'uniformisation des techniques d'intervention et des méthodes de travail entre les unités nationales et territoriales de la PNC spécialisées dans le domaine du MROP.
Le soutien de la mission EUPOL RD Congo à la PNC dans le domaine du MROP s'inscrit dans le cadre dans le cadre de l'appui de l'Union européenne à la réforme du secteur de sécurité en République Démocratique du Congo dans les volets police et son interface avec la justice.
Clôture ses activités dans le domaine du Maintien et  Rétablissement de l'Ordre Public d’ EUPOL RD CONGO

Il convient de souligner que de cette session de monitoring constituait l'une des toutes dernières activités menées par la mission EUPOL dans le domaine du MROP. Pour mémoire depuis 2007, la mission EUPOL RD Congo a dispensé des formations spécialisés et de recyclage au profit de 2600 personnels des unités de la LNI et des GMls de Kinshasa et de Goma en matière de MROP, de lutte contre les violences urbaines, ainsi qu'un appui conceptuel et opérationnel au processus de sécurisation des élections de 2011.
Par ailleurs, la mission EUPOL a organisé plusieurs formations au profit de plus de 500 policiers à Kinshasa et à Goma, en matière de gestes et techniques professionnels d'interpellation (GTPI) pour un plus grand respect des droits humains et une amélioration de la confiance entre police et population, dans le cadre du maintien de l'ordre ou de la police de proximité.
Des initiations aux gestes de premiers secours ont également été organisées par EUPOL RD Congo au profit de policiers issus de service de rétablissement de l'ordre public et du commissariat de référence de Kinshasa, intervenants pour une plus grande sécurité tant des policiers que des manifestants.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire