jeudi 5 juin 2014

Sans ambages : Lettre d'un oncle à son neveu promis à bel un avenir

Bon anniversaire à la grande plume
Didier M'Buy
Comme tu l'as vivement souhaité, Noko, je t'adresse, en ce jour de ton anniversaire, ces quelques mots puisés du plus profond de moi. Avant toute chose, la prière et le vœu de mon cœur est que le Maitre des temps et des circonstances, Celui de qui tout provient et à qui tout revient, puisse trouver faveur à tes yeux, et que sa bénédiction coul...e, en même temps que sa gloire éclate dans ta vie!
Sur toi particulièrement (ta sœur Jenny étant très proche de Fifi), j'ai appris le métier de papa, à la maison comme à l'école... Être papa est en effet un métier qui consiste à prendre certes soin de son enfant, mais surtout de lui inculquer les valeurs de la société, de faire de cet enfant, un homme, alors un vrai homme! Car une femme fait d'un embryon un enfant; mais transformer ce dernier en homme, c'est le travail, je crois, d'un autre homme! La vie, tu dois l'avoir sûrement constaté, est "une lutte permanente", comme aime à répéter ton grand-père, et moi d'ajouter que c'est un combat de boxe thaïe, le sport le plus violent qui soit! Si, à l'école maternelle "Kobota Elengi", tu as appris, alors enfant, à compter sur les doigts; tu devras désormais apprendre à compter sur tes jambes, pour poursuivre des rêves de grandeur, des objectifs de réussite dans la vie... Celui qui sait là où il va, prendra à coup sûr des raccourcis; mais, pour celui qui ne sait pas là où il va, tous les chemins sont bons!

Ensemble, nous avons échangé sur l'apprentissage de l'écriture de presse, sur la sape, le foot... Ensemble, nous avons soutenu ta grand-mère affaiblie par la maladie jusqu'à son dernier souffle... Ensemble, nous avons entrepris le parcours de combattant à l'Ambassade de Belgique... Aujourd'hui de l'autre côté de la Méditerranée, tu dois avoir remarqué que l'Europe tant rêvée est loin d'être un paradis! J'aurais dû te dire, au départ de Kin, qu'un Africain qui arrive pour la toute première fois en Europe, franchit mentalement trois principales étapes: l'émerveillement, l'irruption des réalités inattendues et... la remise en question! Ah, il est 12h, fiston, o en parlera plus tard, c'est l'heure de lutter contre la famine, à plus!
 Didier M'BUY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire