dimanche 18 janvier 2015

Spécial CAN 2015 : Le ministre Michel Sama au chevet du glorieux ancien Léopard Ndaye malade


Le ministre congolais de la jeunesse et des sports

« Il faut  rendre hommage à nos héros … », c’est en  ces termes que le Ministre congolais  de la jeunesse et des sports, Michel Sama Lukonde a rendu visite d’assistance le week-end dernier à Ndaye Mulamba alias « Mutumbula », une vieille gloire du football  africain et congolais en particulier, à l’hôpital Victoria dans la commune de Kasa-Vubu où il est interné. 

 Le patient, Ndaye Mulamba est resté marqué par cette visite-surprise et de solidarité à son endroit. Il a constaté que c’est une première de voir un ministre des Sports se déplacer de son cabinet pour lui rendre visite parce que  soufflant.  Ce joueur légendaire congolais  a par la suite souhaité bonne chance aux Léopards engagés dans les préparatifs de la campagne africaine de la Coupe d’Afrique des Nations,  tout en leur demandant de mouiller leurs maillots afin d’honorer le jeune ministre et les couleurs nationales.
Pour la petite histoire, Ndaye est le seul joueur qui a su inscrire 9 buts dans une seule édition de la Coupe d’Afrique des Nations  organisé en Egypte en 1974. Depuis cette 9ème édition de la Coupe d’Afrique jusqu’à la veille de la 30è CAN , ce record n’a jamais été battu.
Notons qu’à l’issue de cette 9è CAN, la RD Congo ( Zaïre à l’époque) était sacré champion. Au cours de la même année, Ndaye Mulamba  a fait partie même de l’équipe nationale qui avait joué le mondial en Allemagne. Ayant une oreille attentive à l’évolution de sa situation sanitaire, le ministre Sama Lukonde  est allé réconforter cette icône du football continental.
Saint Hervé M’Buy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire