lundi 19 janvier 2015

Question de l’heure : Examen de la loi électorale reporté pour aujourd’hui mardi au Sénat



Le sénat a suspendu  la plénière hier  après la présentation du projet de loi portant création et organisation de la profession de notaire. Elle reprend aujourd’hui à 9 heures par l’examen de la loi électoral- débat général le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, accompagné du Directeur Général de l’ONIP. Et quant au projet de loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales prévu pour examen hier lundi,   cette  loi électorale n'a pu être examiné hier. L’examen de ce  projet de loi a été reporté pour examen  aujourd’hui mardi à la Chambre haute du parlement après son adoption à l’assemblée nationale.
  Notons que les travaux hier au Sénat se sont déroulés sous tension dans les périphéries du Palais du peuple. Nos reporters ont bravés plusieurs barrières de la police nationale pour accéder à la Chambre haute du Parlement dispositif sécuritaire oblige. Malgré les crépitements des armes, les travaux se sont en toute quiétude sous la direction du Président  Léon Kengo wa Dondo.  
Pour rappel, les députés nationaux  avaient adopté samedi tard dans la soirée cette loi électorale sous ce dispositif sécuritaire autour du Palais du peuple. Ce nouveau texte fait du recensement de la population, un préalable à l’organisation des prochains scrutins présidentiel et législatifs. A ce jour, ce texte de loi divise la classe politique congolaise. Les députés qui soutiennent les dispositions de cette loi électorale. Ils estiment que le recensement  permettra à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de disposer d’un fichier central de la population et d’évoluer sur des bases saines. Et, une autre franche de la classe politique congolaise, notamment l’opposition, ils soutiennent que  le recensement ne doit pas être lié aux élections. Le risque étant de retarder les prochaines élections. La loi électorale a été adoptée sans l’opposition qui a boycotté les séances de l’examen de ce projet initié par le ministre de l’Intérieur.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire