jeudi 22 janvier 2015

Event: Des festivals en RD Congo: « Toseka »et « Amani » programmés déjà à l’horizon 2015


Ados Ndombasi et Kody Kim au milieu des artistes 

Deux activités culturelles pointent déjà à l’horizon sur le plan culturel à Kinshasa,  en l’occurrence la troisième édition du festival international d’humour de Kinshasa « Toseka » et la deuxième  édition du Festival Amani. Le Festival Toseka est attendu du 25 au 30 Aout 2015 par les amateurs de la culture et quant au Festival Amani, il est programmé du 13 au 15 février 2015 à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Sous le thème de la paix, l’objectif du festival Amani est de « rassembler autour de la culture » des personnes des différentes races et langues en vue de parler de la paix autant que de promouvoir de nouveaux talents artistiques locaux.
C’est un « moyen de rencontre entre artistes » des pays de Grands Lacs et ceux venus d’ailleurs pour chanter gratuitement, a-t-il souligné, tout en fondant l’espoir de consolider la paix avec la participation des populations de Goma. Parmi les artistes de renom invités pour agrémenter cette édition, il a cité notamment, le Congolais Kalonji alias Bill Clinton, le reggae man ivoirien, Tiken Jah Fakoli et le Malien Habib Koïté, musicien traditionnel.
Lamotte a complété la liste d’autres artistes ou des ensembles invités notamment, Mani Martin du Rwanda, Junior Gringo de la RDC et le Lion Story du Burundi avec une ambition affichée de réunir trente-trois mille festivaliers (33.000) comparativement à vingt-cinq mille, lors de la première édition.
En route pour Toseka 2015
Et pour le Festival Toseka, le public au cours de l’année 2014 ont eu un avant-goût de ce grand rendez-vous du rire. D’après les organisateurs de ce Festival, son agenda s’étale sur 9 mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 Août 2015. Elle a débuté par un atelier animé par Kody Kim, humoriste belge d’origine congolaise.
Au cours de cet atelier, Kody Kim a fait profiter son expérience à six artistes congolais qui s’expriment déjà sur la scène humoristique de Kinshasa, à savoir Emmanu Tara, Félix Kisabaka, César Mansueki, Abelle Bowala, Papy Musiya et Ronsia Kukielukila. Ados Ndombasi, organisateur de Toseka, a demandé au public de croire à ces talents et en Toseka qui est là pour donner la joie de vivre aux Congolais.
Ces jeunes humoristes qui ont fait leur démonstration le 6 décembre dernier en show à Wallonie-Bruxelles, sont déjà admis sur la fiche Toseka 3. Ce spectacle est une restitution de l’atelier animé par Kody du 1er au 5 décembre 2014 au Collège Boboto.
Outre cet atelier, d’autres sont prévus d’ici Août 2015, dans le but d’assurer la réussite de l’événement que les Kinois attendent avec ferveur. Le festival Toseka accueille de prestigieux artistes du continent et du monde, mais pour cette fois, il entend se constituer une base solide d’humoristes locaux capables de défendre les couleurs de la RDC à l’international.
Ces artistes qui se préparent pour donner le meilleur à Toseka 3, du 25 au 30 Août 2015, pourront dans l’avenir prétendre à d’autres scènes, notamment en France, au Canada ainsi que dans les pays francophones du continent avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
La contribution de Kody Kim Toseka s’inscrit dans le cadre de son partenariat avec « Juste pour rire » et « Wato Balabala », l’OIF, Wallonie Bruxelles Internationale, Jeffery Travels, Musées Nationaux du Congo, Hôtel Memling et des Chaînes de télévisions congolaises.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire