dimanche 18 janvier 2015

Spécial CAN 2015 : Le Ministre Sama exhorte ses compatriotes au sens élevé de patriotisme



Soutien aux Léopards à la  CAN 2015
«Il faut avoir un esprit  de patriotisme et se comporter en bon citoyen pour laisser une bonne image de la RD Congo parce qu’ils sont nos ambassadeurs, ils doivent respecter une ligne de conduite…». C’est en ces termes  au cours d’une communication à la presse sportive avant le départ pour Malabo que le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Michel Sama Lukonde Kienge a invité les membres de la délégation congolaise à faire preuve de maturité et d’être unis pour apporter un soutien sans faille au onze national.  

Alors que nous couchons ce papier,  le Ministre Michel Sama  est à la tête de la délégation officielle de la RD Congo de 105 personnes arrivée depuis samedi 17 janvier dernier  à Malabo via Addis-Abeba. Ladite délégation est composée des membres du gouvernement, des députés, des journalistes et des animateurs.
Au cours de sa communication, le ministre a assuré que le gouvernement a tout pris en charge (restauration, logement et transport) pour permettre à la délégation d’être en mesure de pousser les Léopards à la victoire. Au sujet de la prise en charge, le Ministre a tenu à rappeler ce qui suit : « A ma prise en fonctions, j’avais pris l’engagement d’accompagner le sport et dans le cas précis, puisqu’il s’agit du football, d’accompagner la Fecofa, dans le sens que le rôle du Gouvernement est d’apporter le soutien financier et le soutien moral. En ce qui concerne le soutien financier, nous avons eu des échanges avec la Fecofa depuis le 13 décembre dernier. Dans notre façon de travailler, nous avons voulu mettre le temps de notre côté.  Souvent, on s’est retrouvé entrain de courir dans différentes compétitions. Cela n’a toujours pas donné une très bonne image. Cette fois-ci, le temps était de notre côté en termes des prévisions budgétaires et puis en terme de communication parce qu’il fallait mettre en place un cadre permanent de communication, avec d’abord la Fecofa et d’autres instances qui entre en ligne de compte, càd les Ministères du Budget et des Finances… Nous en tant que Gouvernement, nous nous sommes acquittés de nos responsabilités….les dispositions ont été prises en terme de soutien aux Léopards »
En termes de soutien moral, le Ministre Sama a rassuré l’assistance que les joueurs sont appuyés par l’équipe de supporters. A la presse sportive, le Ministre a insisté sur le sens élevé de patriotisme et de cohésion nationale vis-à-vis des Léopards engagés dans cette campagne africaine. L’orateur les a exhortés à diffuser la bonne information, de relayer des informations au soutien aux Léopards et à mobiliser la population congolaise  derrière les couleurs nationales. Le ministre Sama a rassuré la presse sportive  que les portes de son Ministère sont ouverts pour avoir la bonne information.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire