dimanche 18 janvier 2015

Mode et mœurs : Artistes et journalistes congolais contre l’atteinte à la liberté d’expression



Les artistes et journalistes  congolais s’insurgent contre l’atteinte à la liberté d’expression. Depuis l’attaque du Journal Charlie Hebdo, beaucoup d’eau a coulé sous le pont en termes des réactions à cet acte odieux contre la liberté d’expression et de pensée. Dans le lot, le Centre Africain de la Caricature (CAC), actif en République démocratique du Congo,  se joint au deuil qui vient de frapper la grande famille des caricaturistes du monde et du Journal Charlie Hebdo, avec l'assassinat, le  mercredi 07 janvier  dernier, des caricaturistes Charb, Cabu, Wolinski et Tignous dans l'attaque que vient d'être victime la rédaction du Journal Charlie Hebdo. A cet  effet, le CAC appelle à  tous les confrères dessinateurs/caricaturistes de presse d'observer une attitude de deuil en mémoire de leurs vaillants confrères morts-assassinés sur le champ de bataille.

La liberté d’expression à tout prix
Pour sa part, le caricaturiste congolais, Kash  a réaffirmé la détermination de ses pairs congolais à continuer de dessiner pour communiquer, pour s’exprimer, pour défendre la liberté d’expression, n’en déplaise à certains.
L’artiste comédien, Israël Tshimpamba estime que c’est un acte très lâche l’assassinat de quatre de ses confrères artistes caricaturistes français. « Le terrorisme s’est vraiment la lâcheté. Cela s’attaque aveuglement aux innocents. S’ils ont quelque chose à dire. Ils doivent utiliser les moyens légaux. Dans notre pays, les journalistes disparaissent souvent dans l’anonymat pour leur liberté d’expression. Nous pensons que tous ceux qui mettent leurs doigts pour dénoncer les antivaleurs…sont exposés au terrorisme…Nous avons une pensée pieuse pour eux. Les religieux et les politiques ne peuvent pas assassiner la liberté d’expression et de pensée…Pas du tout, c’est mal connaître les artistes et les journalistes. Ceux-ci ont le droit de critiquer les politiques et de parler de la religion…je suis chrétien pratiquant ou est le problème quand on critique une religion ? C’est vraiment regrettable cet obscurantisme et fanatisme. Je ne pense pas que le prophète Mohammed est réellement vengé selon les dires des terroristes. Certaines personnes cherchent à faire croire aux gens que l’Islam est une religion qui prône la violence. Ce n’est pas le cas. C’est d’abord aux musulmans de condamner cet acte. Certains politiques et religieux doivent noter que la critique permet à une société d’avancer…Une société n’évolue  pas avec une même pensée… » , a déploré Israël Tshimpamba, Responsable de l’espace culturel Tarmac des auteurs. Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’ONG Journalistes en danger (JED), a aussi condamné l’attaque de ce magazine satirique par les ennemis de la démocratie: «Charlie hebdo a été attaqué à cause de son travail. Cela indique bien le danger qu’encourent les journalistes quand ils font leur travail en toute liberté et indépendance. Et ce qui est arrivé en France devrait mobiliser les professionnels des médias, y compris les autorités de ce pays

Un de grand partenaire des artistes congolais, Mme Katryn Brahy, Déléguée Wallonie-Bruxelles a réagi en ces termes : « C’est une valeur qu’ils ont voulu assassiner qui nous est très cher la liberté d’expression, la liberté de pensé… cette liberté n’est pas assassinée…cela montre que nous sommes en solidarité avec tous ceux qui luttent pour la liberté d’expression…la liberté de pensée »
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire