jeudi 6 février 2020

People : Malade, Moise Mbiye absent à la deuxième confrontation avec Eliane


Moise Mbiye, Pasteur de l’Eglise Cité Bethel, accusé de viol, avortement, menace de mort et atteinte à la pudeur, ne s’est pas présenté ce jeudi 6 février 2020, au parquet général près le Tribunal de grande Instance de la Gombe, pour une deuxième séance de confrontation avec Éliane Bafeno, la plaignante.
Pour cause, selon ses avocats,"le pasteur est malade". Cela ne fait que raviver les spéculations à Kinshasa autour de cette affaire très buzz pour les administrateurs de Youtube et autres médias sociaux.
En effet, l’opinion publique, particulièrement à Kinshasa suit de très près cette affaire. Elle est connectée sur les réseaux sociaux pour s’enquérir de l’évolution de cette affaire qui oppose le Pasteur Moise Mbiye à Eliane Bafeno, autour d’une histoire d’amour mal négociée, truffée de plusieurs promesses non tenues.

Les spéculations vont dans tous les sens soit sur l’acquittement de Moise Mbiye, soit sur sa condamnation alors que l’affaire est encore à l’étape de l’instruction au parquet.
Ne condamnez personne avant le procès proprement dit
Le commun des mortels ignore que le Parquet ou le Ministère public n’a pas reçu la mission de dire le droit. Donc, il ne peut ni condamner un individu, moins encore l’acquitter. Cette mission est dévolue aux juges, magistrats de siège.
Dans le cas de cette affaire ou de tant d’autres, le Ministère public recherche les infractions aux actes législatifs et réglementaires qui sont commises sur le territoire de la République. Et cela après avoir été éclairé sur les plaintes et les dénonciations. Il accomplit tous les actes d’instruction et saisit les Cours et tribunaux. Après l’instruction, il a le choix soit de poursuivre devant le tribunal, soit classer le dossier sans suite, soit encore demander l’amende transactionnelle.
L’église est désormais souillée, les fidèles interpellés
Quelle que soit l’issue de cette affaire, cette vague de comportements impudiques et irresponsables dans le chef des oints de Dieu à Kinshasa ne vient que jeter le pavé dans la marre sur le crédit accordé à certaines Eglises de réveil de Kinshasa.
La morale bat de l’aile, des histoires de nudité et de sexe souillent le parvis des Eglises. C’est devenu monnaie courante. Et aux fidèles de se poser la question à quel Saint se vouer.
Quant aux hommes de Dieu, ils doivent faire le choix entre balayer les pages de la Bible, pour enseigner la vertu ou palper les seins de leurs sœurs en Christ, pour souiller le Christianisme.
Dieu seul sait où va l’Eglise de Kinshasa. Le Ministre de la Justice, patron des Eglises doit mettre de l’ordre dans la boutique. L’opinion publique est choquée par cette légèreté dans les administrations des Eglises de réveil, des bavures sont légions.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire