mardi 11 mars 2014

Event : La 4ème édition du Festival « MA YA BE » en gestation à Kinshasa

Festival  « MA YA BE » du 26 au 29 avril 2014 à Kinshasa
La quatrième édition du festival international de danse « Me ya be » « Vous et moi autour de la danse »)  autrement dit « je vous invite » à danser »  va se tenir à Kinshasa du 26 au 29 avril 2014 à Kinshasa.  Pour cette quatrième édition, le comité organisateur a retenu le thème «Persévérance ».
 
Pour les organisateurs, ce thème renferme pas mal de significations qui expliquent leur attachement et leur détermination à organiser ces rencontres autour de la danse.  Pour le chorégraphe congolais Jacques Bana Yanga, membre du comité d’organisation, il voit par la persévérance le fait de persévérer pour devenir grand. « Il faut persévérer si ce que l’on fait est juste et bon ; il faut persévérer pour  engranger des résultats satisfaisants ; il faut persévérer  si l’on veut avancer dans la vie », a indiqué Jacques Bana.
  Le Festival « Me ya be » va se dérouler en trois phases : la première va consister à l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités des danseurs de différentes disciplines (hip hop, danse contemporaine jazz et la danse traditionnelle). Les organisateurs projettent déjà réunir 40 danseurs autour de trois formateurs, notamment Julie Dossavi (France), Marion Fricker (France) et Jacques Bana de la RD Congo. Ces assises vont se dérouler du 16 au 25 avril 2014.
En sa deuxième phase, les organisateurs projettent la tenue du Festival concours dans les écoles. Il verra concourir des groupes de hip hop. Et la finale aura lieu pendant le festival IN, autour d’un jury composé des professionnels et du public.
« Les trois premiers recevront des prix prévus à cet effet, et seront automatiquement sélectionnés pour l’édition prochaine du festival. Le concours est fait dans le but de pousser les danseurs à beaucoup travailler pour perfectionner leurs spectacles », a expliqué le chorégraphe congolais, Jacques Bana. Les trois gagnants sont d’office programmés pour cette 4ème édition.  Et quant à la troisième phase, elle va consister au Festival IN, donc du 26 au 29 avril 2014. Ce dernier va accueillir dans les salles prévues à cet effet, des groupes étrangers et les groupes congolais.
Pour sa quatrième édition, le Festival « Me ya be » explore d’autres horizons africains et européens. Une dizaine de pays sont déjà attendus à Kinshasa notamment l’Afrique du Sud, la République du Congo, le Cameroun, le Gabon, le Mali, le Sénégal, la Tunisie, la France, l’Allemagne et la Suisse.  Pour la petite histoire, le Festival « Me ya be » vise à réunir le monde pour rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel. Pour Jacques Bana, par l’organisation de ce festival, il s’agit pour eux de donner définitivement à cet événement, un caractère incontournable et créer des moments de dégustation de la danse sous toutes ses formes.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire