mercredi 12 mars 2014

Event : 3ème édition du « marathon des femmes »


Les femmes ont communié
à l’Esplanade de l’Echangeur de Limete


Près de cinq cents d’entre elles ont remporté des prix au tirage au sort  
Dans le cadre des activités du mois de mars dédié à la femme, les femmes se sont données rendez-vous le dimanche 9 mars à la Place du Cinquantenaire, en face du Palais du Peuple, cette fois, en tenue des sports dans le cadre de la 3ème édition du marathon des femmes.
  
Cette rencontre sportive n’était pas une compétition, mais plutôt un moment de relaxation pour lier l’utile à l’agréable après la journée de 8 mars marquée par plusieurs manifestations sanctionnant la Journée internationale de la femme.  En voulant  donner un cachet particulier, en marge de cette journée,  l’Ong de droit congolais « Free Box » a  organisé une marche de santé pour célébrer la femme.
Pour la coordinatrice de l’ONG Free Box, Madame Mamie Mujani, l’objectif poursuivi par ce « marathon » est d’inciter les femmes à pratiquer du sport qui leur est très rentable et profitable.
Les femmes motivées, entre autres les élèves, les étudiantes et les ménagères  se sont ébranlées sur les artères de la ville de Kinshasa de la Place du Cinquantenaire jusqu’à l’esplanade de l’Echangeur de Limete où Mlle  Francine Powe est arrivée la première.  A leur arrivée, certaines d’entre elles se sont confiées à la presse pour remercier l’Ong Free Box de son initiative originale : « Je félicite l’ONG Free Box, l’initiatrice de cette marche et je rends aussi grâce à Dieu qui m’a fait grâce de battre le record de cette troisième édition », a déclaré Francine Powe, étudiante en deuxième graduat à l’Université pédagogique nationale (UPN).
Pour Félicitée Maguy Sangwa, fonctionnaire au Palais du peuple, «Je suis très contente d’avoir participé à ce marathon qui, pourtant, n’a pas été facile pour moi. Surtout avec trop de piments que nous prenons à chaque repas et aussi le fait que nous avons déjà mis au monde. Mais qu’à cela ne tienne, une fois que je me suis concentrée, j’ai pris la décision d’avancer, je suis alors sortie deuxième de la course ».
Marcheuse au sein du Club les amis de sport et loisir sans frontière, Mme Pricillia Ngalula a dans le même registre exprimé sa satisfaction pour avoir mérité la troisième place. « Je dédie ce prix à mon Club qui m’a appris à marcher. Je trouve que la marche est bonne pour nous, femmes. Car, elle nous soulage contre plusieurs maladies dont le rhumatisme », a-t-elle indiquée.
« C’est pour moi la première fois de participer à cette marche de santé. Je me réjouis d’être sortie quatrième de cette épreuve…  Je trouve intéressante pour la santé de toutes les femmes. Dans la mesure où elle soigne plusieurs maladies dont le rhumatisme, l’hypertension », a déclaré  Gaëlle, étudiante en première Licence, Faculté de Droit à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
« Je suis fière de sortir 5ème au marathon, tellement que c’est ma toute première fois. J’encourage toutes les femmes à y participer également. Je salue tous mes collègues de 3ème graduat à l’Université William Boot », a déclaré Gibsie Batela alias «16+ ».
Devant un podium monté pour la circonstance, les organisateurs ont initié un tirage au sort  à l’issue duquel les femmes participantes à la marche de santé ont eu droit à de nombreux prix allant des grands lots (téléviseurs, générateur, congélateur, réfrigérateur, vélo, …) et d’autres petits lots tels que  fer à repasser, réchaud, thermos, montre-pendule, carafe et cetera. Heureuse comme la journaliste Tina Mukokila qui est repartie de l’esplanade de l’Echangeur avec un congélateur remporté à l’issue du tirage au sort. Elle reste  reconnaissante à l’Ong Free Box pour son initiative qui a porté les cerises sur le gâteau en marge de cette Journée internationale de la femme. C’est dans l’ambiance de la fête africaine que les participantes et leurs invités ont eu droit au tandem de comédiens Saï SaÏ et Esobe qui leur ont tenu en haleine par leurs saynètes pleines de comédie et d’humour. C’est très tard dans la soirée que la star congolaise Jean Bedel M’Piana a donné un concert de musique avec son groupe Wenge Musica BCBG.
Une révélation de la journée, le groupe d’interprétation  du Club Free Box qui s’est illustré par des interprétations remarquables des chansons des stars congolaises.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire