mercredi 12 mars 2014

Initiative : Lutte contre l’anti-théâtre à Kinshasa


La scène d’un spectacle
La CT Les Intrigants renforce les capacités des jeunes metteurs en scènes
L’espace culturel congolais est envahi par l’anti-théâtre et autre théâtre d’amateur. Cette réalité inquiète au plus haut point Valentin Mitendo, Directeur artistique de la compagnie de théâtre les Intrigants et artiste professionnel. « Notre société souffre de manque de repères dans tous les domaines…le théâtre n’est pas isolé…le burlesque prend le dessus sur le théâtre professionnel…la société congolaise a besoin de repères…lorsque le théâtre se transforme en véhicule des idées tordues,…nous, artistes professionnels, nous devons nous insurger afin de prôner dans les médias la qualité et l’excellence dans le théâtre… », a constaté l’orateur.

La Compagnie Théâtre des Intrigants compte remettre la pendule à l’heure par son expertise dans le domaine des arts de la scène. Et pour ce faire, elle vient d’initier la troisième édition de l’atelier de renforcement des capacités des jeunes sur la mise en scène, la gestion et la promotion d’un spectacle de théâtre. C’est depuis le 5 mars que la Compagnie théâtre des Intrigants réunit dans ce cadre en la salle Katanga Mupey  dans la commune de N’Djili des jeunes évoluant dans le théâtre amateur.  
A ce sujet, le directeur artistique de cette compagnie, l’honorable Valentin Mitendo indique cette troisième session cible 20 jeunes metteurs en scène évoluant dans le théâtre amateur. L’orateur estime qu’à Kinshasa, il y a très peu de professionnels de théâtre. Ce sont plus des amateurs qui sont nombreux sur le terrain et ils sont à la base de la création théâtrale. Donc, le secteur du théâtre est dominé par le théâtre amateur qui, en plus, est beaucoup suivi par cette population.
Durant 26 jours donc, ledit atelier va renforcer, entre autres, les capacités de ces jeunes dans la mise en scène d’un spectacle de théâtre. « Ce volet est capital parce qu’il met l’accent particulier sur le canon que ces jeunes doivent respecter pour mettre en scène un spectacle de théâtre c’est-à-dire qu’ils doivent évoluer dans un certain nombre de limites. Cette partie théorique est assurée par Faustin Kanku qui enseigne la mise en scène à l’Institut national des Arts (INA).
», a indiqué Valentin Mitendo. Et pour d’autres volets, Le Directeur artistique de la compagnie de Théâtre des intrigants a fait savoir : « Durant l’atelier de formation qui court jusqu’au 31 mars 2014, les stagiaires vont aussi apprendre comment gérer et faire la promotion d’un spectacle de théâtre. Cette partie de la matière est dispensée par l’administrateur du Théâtre National, Viminde, ce chevronné en la matière qui a une expérience de plus de trente ans. Et, le troisième volet de cette formation qui sera purement pratique, va se dérouler chaque vendredi, samedi et dimanche. Elle sera dispensée par Nkebani, enseignant à l’Institut national des Arts (INA) ».
Pour  la petite histoire, Ce énième atelier fait suite aux deux autres organisés en mars et en octobre 2013. La première session a outillé 20 jeunes sur la mise en scène. Tandis que la deuxième a formé 20 autres sur la marionnette, le costume, le maquillage, et la régie en général.

 Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire