dimanche 2 mars 2014

Question de l’heure : Les journalistes appelés à s’approprier la question électorale


Lancement du cadre de concertation Médias-Elections…
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a tenu hier jeudi 27 février une importante rencontre sur la mise en place du cadre de concertation Médias et élections, mieux de la mise en place de la Commission technique ad hoc Médias-Elections pour le cycle électoral 2013-2016 à la Maison des élections à Gombe.
Cette rencontre a réuni des patrons de presse et journalistes en face du Président de la Ceni, l’Abbé Apollinaire Malumalu, le ministre des Médias et de la Nouvelle citoyenneté, Lambert Mende ; le Président du Csac, l’abbé Jean-Bosco Bahala et le Président de l’Unpc, Momat Mwana Soko en compagnie du rapporteur de la Ceni, Pierre Kalamba Mulumba N’Galula.
Cette rencontre a ouvert la voie aux opérations d’accréditation des journalistes pour lesquelles les patrons de presse seront appelés à contribuer chacun dans les limités lui reconnues par la loi et à plusieurs autres projets allant dans le sens à faciliter le travail de collecte d’information. « La stratégie de communication est une question clé pour la Ceni », a déclaré le Président de la Ceni, l’Abbé Apollinaire Malumalu. L’orateur a insisté sur l’appropriation par des journalistes de la question électorale.
Il les a conviés à fréquenter aussi l’école de formation en communication électorale en Afrique centrale pour un master en communication. Pour la petite histoire, ce cadre de concertation lancé hier à la Maison des élections va permettre à la Ceni d’interagir avec les médias dans l’optique du processus électoral.
Prenant la parole, le président de CSAC compte, d’entrée de jeu, sur l’implication effective des partenaires engagés dans ce cadre de concertation Médias-Elections, à savoir entre autres l’Unpc, le ministère des Médias et de la Nouvelle citoyenneté, … « Notre implication doit être senti par les régulés…afin de réduire les contestations.
Ces contestations ne peuvent que passer par la presse…. », a-t-il expliqué. Il a interpellé les médias à se forger une culture électorale, de mieux éclairer l’opinion sur le jeu électoral. Cette interpellation vaut également pour certains médias, non encore en règle, de se mettre en ordre.
Il n’a pas manqué de fustiger certains médias qui s’illustrent dans l’intoxication et dans la manipulation. Et après leur forfait, l’Abbé Jean-Bosco Bahala témoigne que certains journaux n’ont pas d’adresse. Le CSAC avoue ne pas maîtriser leur circuit de distribution.
Le président du CSAC a interpellé certains patrons de presse à assurer la sécurité sociale, donner des contrats de travail à leurs journalistes. Il a aussi annoncé la tenue imminente d’un congrès pour la refondation de la presse congolaise. Et que l’implication du Gouvernement n’est pas à négliger dans l’octroi à l’aide public aux médias.
L’orateur a interpellé les médias à s’adonner aussi au journalisme d’investigation. « Le journalisme, c’est aussi une vocation de faire du bien à la nation », a lâché l’orateur. Dans le même registre, il a conscientisé les journalistes à promouvoir la culture démocratique, la bonne gouvernance, même dans leur gestion.
Pour sa part, le Président de l’Unpc, Momat a réaffirmé l’engagement de son institution de conduire la corporation vers une presse de l’excellence, soucieuse de valeurs de l’éthique et de la déontologie. Il est revenu à la charge sur la question de l’aide à la presse qui a ce jour n’a jamais été libérée… l’orateur croit à la concrétisation de la promesse présidentielle de l’aide public aux médias.
Aide à la presse : les précisions de Mende
Concernant la question liée à l’aide à la presse, le ministre des Médias et de la Nouvelle citoyenneté, Lambert Mende a révélé à l’assistance que le Gouvernement s’est battu pour donner un symbole reparti au prorata et cette année, ce fonds sera disposé d’une manière conséquente. Pour l’orateur, cette aide joue aussi un rôle dans la promotion de la nouvelle citoyenneté. Le ministre Mende a interpellé aussi la presse à une culture démocratique.
Il a estimé qu’il n’y a pas de petits journaux, ni de petites radios, encore moins de petites télévisions. Pour l’Etat, la profession est édictée par des règlementations en la matière. L’essentiel, a souligné l’orateur, est que des médias remplissent les conditions, les critères qui sont édictés dans l’exercice de la profession.
Quant à la problématique du passage de l’analogie vers la télévision numérique terrestre, le ministre Mende a annoncé aux patrons de presse qu’une commission vient d’être mise en place pour la migration de l’analogie vers le numérique. A ce sujet, un décret du Gouvernement est du reste en gestation. C’est dans le cadre de cette commission que cette question préoccupante pour certains médias sera prise en compte et traitée.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire