jeudi 12 mars 2015

Mode et mœurs : Le ministre Sama conscientise les jeunes congolais au volontariat


Le ministre congolais de la jeunesse et des sports

En marge de la 35ème session de la CONFEJES
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kienge a conscientisé les jeunes congolais au volontariat au cours d’un atelier organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie portant sur le Volontariat des jeunes.

L’orateur a exprimé son intérêt sur des questions qui touchent à la jeunesse. Dans son mot de circonstance, il a soutenu ces braves personnes qui sont capables de consentir  des sacrifices à la place du gain  matériel. « Il est important de parler aujourd’hui du volontariat ; Il est rare aujourd’hui de trouver des hommes et des femmes disposés à s’offrir volontairement pour le bien-être de la société. Mais les jeunes volontaires sont prêts à tout pourvu de contribuer par leurs forces physiques et intellectuelles au changement positif personnel mais aussi de celui de toute une nation », a indiqué le Ministre.  Pour l’orateur, le volontariat a fait ses preuves à travers le monde partout même ici en RD Congo. « Le volontariat est un état d’esprit qui rend les jeunes capables de développer en eux, des valeurs sociales et morales positives comme le sens de sociabilité, de respect de l’autre et du bien-être commun… Bref,  un volontaire est une personne sociable par excellence», a indiqué le Ministre de la Jeunesse et des Sports.  
Le Directeur de l’Education et de la jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mabiala Ma Umba s’est entretenu  avec des jeunes congolais qui, par le passé, ont effectué des missions de volontariat dans d’autres pays ainsi que des jeunes d’autres pays actuellement en mission en RD Congo. A l’occasion, plusieurs promotions de jeunes volontaires ont présenté leurs expériences devant une centaine de jeunes.  Cette rencontre a eu lieu hier mardi au Campus Numérique Francophone de Kinshasa sous la présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kienge.
Pour la petite histoire, le programme de Volontariat International de la Francophonie offre aux jeunes de 21 à 34 ans de l’espace francophone la possibilité de vivre une expérience professionnelle d’une année dans d’autres pays. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie qui encourage la mobilité au sein de l’’espace francophone, facteur majeur d’épanouissement personnel et collectif des jeunes.
Notons d’autre part qu’une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre de la 35ème session  de la Conférence des ministres de la jeunesse de la Francophonie (CONFEJES) prévue les 13 et 14 mars 2015.
La CONFEJES en gestation à Kinshasa
Conduite par Ousmane Paye, Conseiller Spécial de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie, la délégation de l’OIF sera  composée de Madame Audrey Delacroix, Conseillère personnelle  de Madame la Secrétaire générale ; Mahaman Lawan Seriba, Directeur du Comité international des jeux de la Francophonie ; Ma-Umba Mabiala, Directeur de l’Education et de la Jeunesse et Moussa Sinon, Spécialiste de programme à la direction de l’Education et de la Jeunesse. Au cours de son séjour, la délégation participera aux travaux de la Conférence ministérielle et aura des séances de travail avec des autorités congolaises.    
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire