mercredi 11 mars 2015

Genre : Les femmes renseignées sur les risques et les préventions du cancer



Journée internationale de la femme au MSH/USAID

C’est dans le cadre de la journée internationale de la femme que les femmes de MSH/USAID ont été sensibilisées hier mercredi 11 mars en la salle Tshumbe au siège de leur institution,  sur les risques du cancer des seins et d’utérus.  Pour la directrice de programme national de la santé de la reproduction/Ministère de la santé, madame le Docteur Marie Thérèse Kyungu,  la femme doit connaître les facteurs de risque qui amènent au cancer. « La femme congolaise  est sous informée sur le cancer. Nous avons profité de cette journée pour dire aux femmes que le cancer existe ; il peut se guérir à condition qu’il soit diagnostiqué précocement. En RD Congo, nous n’avons pas beaucoup de moyens pour se permettre de soigner un cancer déjà déclaré… »,  a déclaré l’oratrice à la presse après son exposé autour du thème « le cancer et des risques ». Le Docteur Marie-Thérèse Kyungu a lâché un message d’espoir qu’il y a moyen de prévenir et d’éviter de  tomber malade de cancer. 
 
Mortalité du cancer élevée plus que le VIH/Sida
D’après les experts, le cancer est devenu responsable d’un décès sur 8 dans le monde, une mortalité supérieure à celle du VIH/Sida, de la tuberculose et du Paludisme réunis. Chaque année, plus de 12 millions de nouveaux cas sont diagnostiquées dans le monde et 7,6 millions d’individus meurent du cancer soit 13¨% de la mortalité mondiale (UICC).
Alors que d’après les prévisions de l’OMS de 2005 à 2015, le cancer causerait 84 millions de morts dans le monde si les précautions ne sont arrêtées et elle insiste que l’augmentation de cas des cancers seraient la plus marquée dans les pays à faible et moyen revenu à l’exemple de la RD Congo. Mais cette maladie aussi lourde d’après les statistiques soit elle ne devrait pas été vécue comme une fatalité : Cancer, 7,6 millions de décès ; VIH/Sida, 1,8 millions de décès ; Tuberculose, 1,4 millions de décès et le Paludisme, 650.000 décès.
Pour la petite histoire, le cancer du col de l'utérus est un cancer sexuellement transmissible causé dans la grande majorité des cas par une infection par le virus du papillome humain (HPV).

D’après les experts, près des deux tiers des femmes ayant une activité sexuelle sont en contact avec le virus, mais seulement 1 à 2% d'entre-elles contaminées par le virus vont développer un cancer du col de l'
utérus. Et quant  au cancer du sein,  c’est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d'ici vingt ans. Le premier symptôme du cancer du sein est la présence d'une boule au niveau du sein, correspondant à la tumeur. Elle peut également s'accompagner de ganglions durs au niveau de l'aisselle (ganglions axillaires) correspondant à une propagation du cancer, ainsi qu'à des modifications cutanées au niveau du sein et du mamelon (peau d'aspect capitonné et un mamelon qui entre au lieu de sortir). Le sein peut progressivement se déformer et s'ulcérer, ce qui se traduit parfois par un écoulement du mamelon, d'un seul côté.

MSH/USAID, partenaires du Ministère de la santé  dans la lutte
Le directeur des opérations de MSH, Rood Merveille a précisé que son institution travaille pour la réduction des maladies dans un bon nombre des pays tels que la RD Congo. « MSH s’engage à accompagner le Ministère de la santé en RD Congo dans la lutte contre le cancer », a indiqué l’orateur.
Les femmes de MSH/USAID ont été également sensibilisées sur l’égalité entre les sexes, cela en vue de permettre à la femme de développer son auto-prise en charge au quotidien.   
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire