lundi 22 décembre 2014

Question de l’heure : Le Vice-Premier ministre Willy Makiashi a échangé avec les partenaires sur l’appui à l’INPP


Willy Makiashi reçoit Mme Aizawa
Une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)  est venue présenter, hier lundi 15 décembre,  au Vice-Premier Ministre, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, le professeur Willy Makiashi , une étude axée sur l’amélioration de la formation professionnelle de l’Institut National de Pratique Professionnelle (INPP)  sur le plan qualitatif et quantitatif.

Reçu en audience par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, le professeur Willy Makiashi,  Mme Aizawa Emi, Directrice chargée du département d’éducation, développement humain et sécurité sociale et chef de ladite  délégation  a expliqué que cette étude vise la construction d’un bâtiment et la fourniture matérielle pour la bonne marche de la Direction provinciale de l’INPP au Katanga.
En effet, pour y arriver, a-t-elle renchéri, le processus sera long pour la mise en œuvre du projet. A propos de la matérialisation de ce projet, une discussion entre la Direction de JICA et du ministère congolais des Affaires étrangères s’avère indispensable.
Le  DG de l’INPP, Maurice Tshikuya a accompagné ladite délégation. Il a déclaré à son tour qu’ils venaient, il y a peu de faire une étude approfondie sur la construction d’un nouveau site ultramoderne à l’INPP/Katanga , et ce, à la lumière du discours du Chef de l’Etat, Joseph Kabila devant le Congres, le lundi 15 décembre dernier sur la formation professionnelle et l’enseignement technique en RD Congo.
Notons que le vendredi 12 décembre dernier, le Vice-Premier ministre, Willy Makiashi a accordé une audience à la Délégation de l’Agence française pour le développement (AFD) conduite par  Sophie Delannoy, Chef de projets division éducation, formation et emploi, aussi chargée du développement humain de cette structure française.
Au menu, Mme Sophie Delannoy a déclaré à la presse qu’ils sont venus présenter les objectifs de l’AFP au Vice-Premier ministre, Willy  Makiashi, lesquels objectifs orientés vers l’appui et l’avancement de projets de développement démarré depuis un an au bénéfice de Kinshasa et la province orientale.  Elle a indiqué en outre que ce projet vise aussi à la modernisation pédagogique de l’INPP, à renforcer son pilotage stratégique et la gestion administrative et financière en provinces. Avant de préciser que leur démarche avait comme entre autres objectifs de développer l’offre de l’INPP dans le cadre de sa formation à Matadi et à Bukavu.
L’Agence française de développement s’engage à financer les travaux des bâtiments supplémentaires et de complément d’équipements de l’INPP. Elle a renchéri qu’une enveloppe évalué à 6 millions d’euros est en cours d’exécution, dans le cadre du CDD (Contrat de désendettement et Développement des infrastructures de l’INPP) .  Dans le même registre, Mme Sophie a précisé que 16 millions autres d’Euro seront disponibles pour poursuivre le chantier de modernisation des équipements, à la pédagogie et stratégie de cet institut, compléter le renforcement des œuvres de formation en province notamment à Mbandaka, dans la province de l’Equateur et Oma dans le Nord-Kivu ainsi qu’au sein de toutes les entités de l’INPP via les appels de projet  qui seront financés par un fond d’innovation.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire