jeudi 18 septembre 2014

Initiative : Plus de 50.000 USD dégagés au cours d’une soirée pour venir en aide aux survivants de Djera

les artistes aussi mobilisés dans cet élan
Lancement de la campagne anti virus d’Ebola
D’après le ministre de la santé, Kabange Numbi, les nouvelles statistiques de l’épidémie à virus Ebola, datant du 1erseptembre, font état de 31 morts sur 53 cas enregistrés. L’orateur a soutenu que seule l’aire de santé de Djera reste touchée. C’est dans ce contexte que le Bureau du Grand Equateur, sous le patronage de la Conférence épiscopale provinciale de Mbandaka, a lancé de façon solennelle le mercredi dernier au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa, la campagne anti virus d’Ebola et de solidarité en faveur des victimes de cette épidémie.
 
A l’occasion de cette soirée caritative dans cet édifice hôtelier, les ressortissants de l’Equateur, en particulier, ont levé leur voix séance tenante pour venir en aide aux victimes de cette épidémie en RD Congo et interpellé l’opinion en élan de solidarité à l’égard des victimes et des malades. Faisant d’une pierre deux coups, de la sensibilisation, certains des invités n’ont pas manqué de contribuer financièrement à cette action. En l’occurrence, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta, des mains du bourgmestre de la Gombe, a remis une enveloppe conséquente. Il faut aussi compter le Gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe par la main de la député Wivine Moleka a remis une enveloppe de 40.000 Usd pour venir en aide aux victimes et malades de Djera. Parmi les contribuables à cet élan de solidarité, la député Wivine Moleka a déboursé 1.000 Usd, suivi du député honoraire et ancien ministre des Mines, Ingele Ifoto. Au total, à l’issue de cette soirée, les invités ont contribué séance tenante à la somme de 45.700 Usd et 284.400 Francs congolais en plus d’un chèque de 200.000 Francs congolais. Pour d’autres contributions, un compte Ebola est ouvert à la Rawbank au numéro 05101-01000238104-69. Dans l’assistance parmi les invités, on a pu apercevoir sur le podium la présence du sénateur Jacques Ndjoli, ressortissant de Djera, zone sinistrée ; de l’Abbé Oswald Bagaza, Président du Grand Equateur, d’un des Représentants des Médecins Sans Frontières et de l’Evêque de la Conférence épiscopale provinciale de Mbandaka. Et au banc des invités, beaucoup de députés, sénateurs et cadres de plusieurs partis politiques toutes tendances confondues ont répondu à l’invitation, en l’occurrence les députés Thomas Luhaka, Wivine Moleka, Zacharie Bababaswe et cetera, sans compter certains cadres des partis politiques comme Ingele Ifoto, Vital Kamerhe et cetera.
Au cours du cocktail, la rédaction de l’Avenir a approché certains leaders d’opinion pour s’enquérir de la portée de leurs actions.
Ebola, un problème national
Evêque de Molegbe : « c’est dans le malheur qu’on reconnait les siens »

Vital Kamerhe : « Nous sommes des congolais, des humains et quand il y a une catastrophe comme Ebola c’est d’abord un drame pour toute la RD Congo. Le Congo est un et indivisible… Nous sommes venus parce que quelles que soient nos diversités sur le plan ethnique et sur le plan politique quand la nation est menacée s’ il y a une partie de la République, de la population qui souffre, nous devons souffrir avec cette population et la consoler.  Nous sommes venus saluer cette initiative de l’Eglise catholique et de l’archevêché de l’Equateur… Nous avons donné notre soutien moral et matériel je ne voudrais pas en parler…Nous allons vaincre Ebola, nous avons foi en Dieu.
WivineMoleka : « ce qui m’a animé, c’est d’abord l’amour du prochain et puis particulièrement l’attachement de mes frères et sœurs de la province de l’Equateur. Raison  pour laquelle j’avais lancé un appel au Gouverneur du Katanga qui a directement répondu aussi  à l’appel de ses frères et sœurs de l’Equateur. Il faut donc être animé de l’amour du prochain et faire du bien… Il y a beaucoup à faire face à cette épidémie. Le plus important, c’est de sensibiliser les congolais dans leur entièreté et dans leur diversité ; sensibiliser les congolais de toutes les provinces à répondre à cet appel… »
IngeleIfoto : « Je félicite l’organisateur et l’initiateur de cette soirée de collecte des fonds qui est le Grand Equateur et son animateur l’Abbé Oswald Bagaza. Je crois qu’il faut se mobiliser comme un seul homme pour trouver des mécanismes qu’ils soient en sorte de riposte d’autant plus qu’il n’y a pas une solution thérapeutique pour cette maladie virale. Il nous faudra développer des mécanismes de protection antivirale et on vous a démontré que Djera n’est pas enclavé. Il est relié au reste de la province et du pays, il faudra donc étouffer cette épidémie dans l’œuf… » 
Zacharie Bababaswe : « je suis venu en tant que congolais, mais aussi en tant que kinois. Parce que la Ville de Kinshasa est menacée dans le sens que Djera n’est pas loin de Kinshasa. Il est rattaché directement des provinces du Bandundu, du Kasaï occidental et du Kasaï oriental, c’est donc à côté de Kinshasa. Heureusement, le gouvernement a mis des dispositions pour mettre en quarantaine les personnes atteintes… Face cette situation, nous devons prendre des dispositions pratiques ici dans la ville de  Kinshasa, avec nos promiscuités et avec notre façon de se comporter, la ville risque  de s’exterminer… cette soirée est en faveur des survivants  de Djera qui sont confrontés à la famine, à la misère parce qu’ils leur est interdit d’aller à la chasse,…ce que peut faire les congolais à ce jour, c’est de donner ce qu’ils ont en aide à nos frères de Djera… »
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire