mercredi 30 octobre 2013

Question de l’heure : RDC : Jacob Zuma salue l’action de l’armée et de la MONUSCO pour ramener la paix


Le Président Zuma danse Vimba
Vimba pona FARDC...hum
Le président sud-africain, Jacob Zuma, a salué l’offensive des militaires congolais appuyés par la brigade d’intervention de la MONUSCO pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. « Trop c’est trop, le temps pour la paix c’est maintenant », a-t-il déclaré mardi 29 octobre à Kinshasa devant les deux chambres du parlement.
Appuyée la brigade d’intervention de la MONUSCO, l’armée congolaise a repris plusieurs localités des mains des rebelles du M23 à la suite des combats qui les ont opposé depuis le vendredi 25 octobre dernier contre le mouvement du 23 mars (M23)....
Pour Jacob Zuma, « il est temps que la partie Est de la RDC retrouve la paix et la sécurité ».
Dans son discours, le président sud-africain Jacob Zuma a expliqué que son pays était préoccupé par les conflits dans l’Est de la RDC. Cette partie du pays est en proie à l’activisme de nombreux groupes armés nationaux comme étrangers depuis près de deux décennies.
« Nous déplorons les civils qui meurent, la perte immense de la vie humaine, la souffrance des hommes et le déplacement de plus d’un million de personnes », a-t-il lancé.
Le chef d’Etat sud-africain a également réaffirmé l’engagement de son pays à rester aux côtés de la RDC pour l’aider à surmonter ces défis.
Jacob Zuma a également mis en garde ceux qui défieraient les efforts de la communauté internationale en insécurisant l’Est congolais.
Radiookapi/Congo création active

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire