La course de la jeunesse kinoise pour aller chez Obama |
« Mon frère, la RD Congo est mon pays. Je l’aime bien. Mais nous, jeunes, nous sommes abandonnés à notre sort. Dv Lottery, une fois jouée, je peux me retrouver aux Usa, tout ce que je vais gagner là-bas, c’est pour revenir investir dans mon pays.
Mais rester ici, il n’y a pas un avenir heureux devant nous,… », a lâché un jeune d’une vingtaine révolue, devant un Cyber Café avec une grande photo de Barack Obama sur le mur, au quartier Bon marché, dans la commune de Barumbu.
Sur cette avenue du Flambeau dans ce quartier de la commune de Barumbu, à la hauteur du célèbre hôtel Phoenix, les cybers café se succèdent comme de biscuits dans un paquet. Le président américain, si seulement il était au courant de sa publicité à Kinshasa. Panneaux géants, affiches avec design, flyers, photos, … le tout si ce n’est pas avec l’image de Barack Obama, c’est le drapeau des Etats Unis d’Amérique qui est mis est en exergue. Les jeux de lumière ne sont pas restés au diable vauvert de ce fait.
Tout ceci se fait en grande pompe. Les chaines de télévision aussi sont dans cette cadence. Quand aux jeunes, de tous les sexes confondus, qui y fréquentent, une seule motivation les anime : « aller voir Obama à tout prix ». Pour ne pas finir comme les amis de Lampedusa. Un d’eux souligne que « lui-même et son gouvernement ont ouvert les portes des Etats Unis ».
Bon marché n’est pas le seul quartier qui danse aux rythmes de DV Lottery. Nombreux sont les quartiers et communes de Kinshasa qui se démarquent dans la séduction des candidats pour le départ aux Amériques.
Dans la commune de Masina par exemple, certains jeunes informaticiens se montrent de plus en plus ambitieux. Parmi eux, un autre a transformé le salon de son oncle paternel à une bureautique. Dans laquelle, les couples, filles et garçons viennent jouer au Dv Lottery. Mais ici, la procédure est autre.
Ce jeune enregistre sur place les candidats sur le format word, et l’envoie à son correspond aux Etats Unis, qui à sont tour, remplit le formulaire. Comme pour dire, « tout chemin peut amener à Obama ». A l’entrée de cette grande maison, pas d’attroupement, sans signe, ni trompette mais à l’intérieur, les choses sérieuses se font sous silence.
Deux Lap tops, une imprimante, avec 4500 Fc équivalent à 5$ comme prix de jeu, trois jeunes garçons motivent et encouragent les visiteurs sur le bien fondé de la procédure. Un vieux et sa femme accompagnée de ses deux enfants. A notre vue, tous ont été photographié malgré l’agitation du bébé. Après, c’est le tour d’une jeune dame. « Rien n’est sûr dans ce pays, je vais tenter ma chance, on ne sait jamais ce que peut donner cette aventure », se console cette dernière à l’endroit du webmater.
Si au centre ville de Kinshasa, la Gombe, le jeu Dv Lottery se joue genre Vip, cyber climatisé, fauteuils,… dans l’autre bord de la ville de Kinshasa, à Maluku, le jeu est inexistant. Cette commune qui contient 80% de la surface géographique de la capitale congolaise ne suit pas cette cadence. Seulle la pêche est en vogue. « Dv Lottery, c’est l’affaire de ceux qui habitent Kinshasa », confirme un habitant de Maluku le weekend dernier.
Après avoir parcouru tous les cybers, un seul mot sort de la bouche de tous les jeunes qui sont flatté par le jeu, « assurance ». La jeunesse se dit ne pas être assuré d’une vie meilleure dans leur pays de naissance.
Onassis Mutombo
Le "rêve américain" toujours d'actualité
RépondreSupprimer