Drame dans la commune de Kintambo à Kinshasa
Lundi 14 octobre dernier, la population de la commune de Kintambo, plus précisément au quartier Basoko, un immeuble de six étages s’est effondré dans la désolation générale.Le triste événement s’est passé vers 10 heures du matin. Accourus, les voisins étaient impuissants à réagir.
Au moment où nos reporters se sont rendus sur place, le bilan provisoire indiquait que six personnes sont rescapées de l’accident pendant que plusieurs personnes étaient encore sous les décombres. Quant aux dégâts matériels, ils sont très importants. Mais d’autres sources parlent de neuf blessés qui ont été acheminés aux Cliniques Ngaliema. Alertés, les sapeurs-pompiers ainsi que des engins de génie civil sont arrivés sur place pour tenter de sauver ceux qui pouvaient l’être.
Interrogés, les occupants-rescapés de l’immeuble Glodis Center (c’est son nom), qui ont échappé à l’accident n’hésitent pas à accuser le propriétaire de cet immeuble (qui, selon nos informations, est un flat hôtel) d’être le premier responsable de ce drame regrettable. Parce qu’il n’a jamais réagi à leurs observations lui signalant de graves fissures constatées sur plusieurs murs de l’immeuble.
Quelques miraculés ont été tirés des décombres. Les plus faibles étaient pris en charge par le personnel soignant des cliniques ambulantes. Parmi ceux qui ont été sauvés, une jeune dame habitant de l’immeuble a eu la chance de quitter son appartement peu avant l’accident. Une autre dame qui était sortie pour faire ses courses a été rappelée après le drame ; elle est éplorée car ses deux enfants étaient dans les décombres.
Des autorités nationales et provinciales sur le lieu du drame
Plusieurs autorités tant nationales que provinciales ont fait le déplacement du lieu de l’accident. Le premier à y débarquer fut le ministre provincial de l’Intérieur, Godard Motemona pour constater le drame. Il a regretté l’accident.
Il y a eu également Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre et ministre en charge du Budget et Président de la commission économie et reconstruction au sein du gouvernement, le ministre chargé des Infrastructures Fridolin Kasweshi et celui de la Santé publique Félix Kabange Numbi. Tous ont déploré l’irresponsabilité du propriétaire de l’immeuble qui n’a pas obtenu un permis de construire.
C’est non sans frissons que nos reporters ont entendu sur place sous les décombres des cris retentissants des probables survivants. Selon des voisins, dans cet immeuble habitaient des expatriés dont des agents de la Monusco. Ce énième drame doit interpeller ceux qui ont reçu le pouvoir de délivrer l’autorisation de construire. Sinon, on ne peut pas se permettre dans une ville comme Kinshasa de construire en foulant au pied toutes les règles en la matière, au vu et au su des autorités concernées.
Les Congolais eux-mêmes devraient être interpellés, eux qui ne choisissent plus là où ils peuvent s’abriter en toute sécurité. Et lorsqu’un immeuble est en construction, on devra éviter d’y habiter.
DL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire