mardi 15 octobre 2013

Event : 1ère édition du « Congo Bahamas Inestment Forum » à Kinshasa

Docteur José Muzingu, Coach international
Président d'Empower Africa
Gestation d’un partenariat entre la RD Congo et le Bahamas 

Il  va se tenir à Kinshasa en République démocratique du Congo, en date du samedi 26 octobre prochain au Fleuve Congo Hôtel, de 11 heures à 15 heures,   la  première édition d’un forum d’investissement dénommé « Congo Bahamas investment Forum ».  Ledit forum est organisé par Empower Africa et International Third World leaders association du Docteur Myles Munroe.  Ces assises visent à promouvoir le partenariat entre les entrepreneurs congolais et ceux des Bahamas, du reste une première en République démocratique du Congo.  Ce Forum d’investissement multi sectoriel  va permettre tant aux entreprises congolaises (Kinshasa et Brazzaville) qu’aux entrepreneurs Bahamiens et américains d’explorer les opportunités d’affaires, des marchés et des investissements aussi bien aux Bahamas que dans les deux Congo.

Raison pour laquelle  le Docteur José Muzingu, Président d’Empower Africa a tenu samedi dernier au Salon rouge du Ministère  des affaires étrangères une réunion d’information destinée à préparer et à équiper les Entrepreneurs et acteurs de développement aux fins de leur permettre d’optimiser les avantages à tirer du Congo-Bahamas investment forum, en sa première édition 2013.  L’orateur n’a pas manqué de renseigner l’assistance sur les grands enjeux économiques dans ce cordon ombilical constitué par l’océan Atlantique  entre l’Afrique et les Caraïbes.  Pour le Docteur José Muzingu, ce forum constitue à une véritable enceinte de réflexion et de débat sur les grands enjeux économiques de l’Afrique et des Caraïbes. « Ce forum de très haut niveau permettra aux participants, et des milliers à travers sa diffusion en direct sur Internet, spécialistes ou pas, d’accéder aux problématiques de ces deux régions à travers ses acteurs », a expliqué le Docteur José Muzingu.  Cette première édition va accueillir le Docteur Myles Munroe, Président de l’International Third World leaders association, des décideurs du plus haut niveau parmi lesquels plusieurs ministres de la RD Congo et de la République du Congo  ainsi que de grands entrepreneurs.
Ce Forum s’inscrit dans l’optique de la promotion des échanges pertinents sur les perspectives macroéconomiques des deux régions ainsi que les politiques stimulant la productivité ou favorisant la croissance inclusive.  Et dans le même registre, il va plancher sur les perspectives d’évolution  économique de l’Afrique et des Caraïbes et s’attachera  notamment aux problématiques de développement des entreprises de ces deux régions.
Cette approche de partenariat permet de consolider et d’intensifier les liens dans les échanges commerciaux entre les pays africains, notamment  la République du Congo et la Rd Congo, et ceux des Caraïbes qui ne cessent de croître, favorisant aussi bien le développement économique que la compétitivité.
Une nouvelle  opportunité d’Affaires et à prospecter
Pour le Docteur José Muzingu, c’est le secteur privé qui tient l’économie d’un pays….Il a exhorté  à l’occasion les entrepreneurs congolais à diversifier leur portefeuille, d’avoir même 5 activités à générer.  Et que la RD Congo est pourvu des terres…les opportunités et les possibilités sont illimités en terme d’exploitation.  Pour l’orateur, les Bahamas rapporte à la République démocratique du Congo, la technologie afin de rentabiliser la production. Le Président de d’Empower Africa voit dans ces échanges les prémices d’un  partenariat gagnant-gagnant.  A ce jour, la région des Caraïbes constitue une terre d’investissements de plus en plus importante alors que la part de l’Afrique dans les échanges commerciaux demeure quasi inexistante. «  Les opportunités pour les entrepreneurs congolais sont   d’une importance considérable et ceux-ci sont encouragés à prospecter d’avantage et nouer des partenariats puisque le tissu économique caribéens est composé à 99% de PME représentant 67% de la population », a expliqué le Docteur José Muzingu. Ce dernier a été assisté par Maitre Christian Boondo, Coordonnateur international de Foyer des Aigles.
 Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire