Une caricature de Patou Kanzi |
Caravane de la paix des dessinateurs et caricaturistes de presse
Dessinateurs et caricaturistes de presse du monde participent à l’effort de PAIX à l’Est du Congo (Goma et ses environs) : Cécile BERTRAND (Belgique), Assette MANSONGI M. (Congo/RDC), POPA MATUMULA (Tanzanie), PLANTU, Gérard THOUVENIN (France), Damien GLEZ (France-Burkina-Faso), MARCIN (Pologne), ARSEN (Arménie), Didier Kassaï (Centrafrique), Alain MATA (France/RDC), Barly BARUTI (RDC/Belgique), Rolly AWAP NKULI, Alain MUSHABAH’ (RDC)…et bien d’autres se décident de dessiner et de saluer la PAIX en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
« Une exposition sur la toile sera organisée et un recueil de caricatures, accompagné d’une série de supports seront édités » a confirmé à la presse, Alain MUSHABAH’ MASSUMBUKO, Directeur artistique du Centre Africain de la Caricature.
Incessamment, les œuvres (dessins et caricatures) réalisées seront publiées sur la présente page. Toute l'équipe du Centre Africain de la Caricature (CAC) s'en félicite et remercie tous les confrères et consœurs participants au présent projet.
Incessamment, les œuvres (dessins et caricatures) réalisées seront publiées sur la présente page. Toute l'équipe du Centre Africain de la Caricature (CAC) s'en félicite et remercie tous les confrères et consœurs participants au présent projet.
Au-delà donc de ces caricatures, c'est surtout le geste spontané de leurs auteurs, qui traduit quelque chose de particulièrement fort, de plus important: la reconnaissance d'une Humanité commune. En effet, tous ces dessinateurs ne viennent pas du même pays, voire du même continent, mais veulent visiblement aller dans la même direction, vers un monde meilleur! Ils emboîtent ainsi le pas aux cinquante-deux rabbins anglais qui, se rappelant l'Holocauste, ont signé, en novembre 2011, une pétition pour appeler la classe politique anglaise à faire de la situation en RDC "une priorité absolue". Tout comme aux acteurs Ben Affleck, Angelina Jolie ainsi qu'à Cindy McCain, épouse du sénateur John McCain,...qui n'hésitent pas à payer de leur personne, pour amener le Congrès américain à se pencher sérieusement sur la question congolaise.
« Ne décimez pas le CONGO Dessinez-nous la PAIX »
A cette démarche artistique, les dessinateurs et caricaturistes invitent les internautes à participer activement en cliquant sur la mention « J’aime » sur la page facebook « Ne décimez pas le Congo dessinez-nous la Paix ». C’est donc une caravane de paix d’une autre genre plus médiatique. Le CAC rappelle au public qu’au moment où vous consultez cette page, des civils sont massacrés dans l'Est de la République du Congo(RDC), des femmes systématiquement violées, et des enfants enrôlés de force, entraînés et drogués, avant d'être lâchés, tels des machines ...à tuer, sur des positions ennemies...
Le bilan de ces guerres intermittentes qui, depuis 1996, ravagent l'Est congolais, est aujourd'hui estimé, selon diverses sources dont le New-York Times, à plus de six millions de morts! Sans doute "le conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale", d'après International Rescue Committee (IRC). C'est justement en mémoire de ces victimes anonymes, et en solidarité avec l'ensemble du peuple congolais qu'une vingtaine de dessinateurs et dessinatrices de diverses nationalités se sont résolus, sous la houlette du Centre Africain de la Caricature(CAC), à "dessiner la paix"! Aussi certains ont-ils choisi de faire connaître au monde entier les atrocités de cette guerre, particulièrement la barbarie sexuelle dont les femmes, aux côtés des enfants transformés en chair à canon, sont victimes dans une région où le viol collectif est désormais utilisé comme une arme de guerre!
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire