jeudi 8 août 2013

Sondage : Les télécoms au top dans le secteur de la publicité en Rd Congo

Serge Mumbu, General Manager Target
Sondage de l’Agence conseil Marketing TARGET
L’agence TARGET est un cabinet spécialisé dans les études de marché et conseil en marketing. Sa mission est d’aider les entreprises à réaliser avec succès leurs objectifs de performance et de rentabilité commerciale. C’est dans ce cadre qu’elle a présenté à la presse, sa dernière étude sur l’impact de la publicité en République démocratique du Congo.
Laquelle avait été réalisée depuis le mois d’avril dernier dans le but de décrire l’audience des différents supports publicitaires dans sept villes principales du pays. Notamment Kinshasa, Matadi (Bas-Congo), Lubumbashi (Katanga), Kisangani (Province Orientale), Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu). C’est une étude quantitative avec la méthode d’interview face à face à domicile pour un échantillon pris de 3.528 personnes, avec un nombre égalitaire des hommes et des femmes.
Ainsi, les résultats de cette étude indiquent que la télévision et les panneaux publicitaires sont les premiers canaux d’audience publicitaire pour toute la RD Congo, exceptée dans la ville de Mbuji-Mayi où la radio vient en première position bien qu’à faible proportion. L’étude relève aussi le faible intérêt publicitaire constaté dans cette ville ainsi que dans celles de Goma et Bukavu.
Après la télévision et les panneaux viennent ensuite dans l’ordre d’importance la radio, les Sms, les banderoles, les affiches, les flyers, l’Internet, la presse écrite/magazine, comme supports publicitaires ayant le plus d’audience dans les villes de la Rdc. Quant à la préférence, l’étude démontre que le secteur de la publicité en Rdc est dominé par des entreprises de téléphonie mobile. Ceci est lié à la diversification de leurs messages, estime Target.
Cependant, quelques annonceurs locaux tels que des brassicoles et des produits divers, attirent également l’attention des consommateurs dans ces principales villes de la Rdc. Par rapport au profil, l’étude démontre que l’audience des supports est curieusement plus forte chez les hommes que chez les femmes.
Voilà pourquoi M. Serge Mumbu, le general manager de l’agence Target a souligné dans sa présentation qu’il est important pour des entreprises commerciales de savoir d’abord quels sont les canaux par lesquels il faudrait passer avant de balancer sa publicité. « L’audience ne correspond pas toujours aux cibles. Il faut faire un effort d’abord pour connaître la cible, quels sont les médias qui l’intéresse », a-t-il souligné ajoutant que le matraquage publicitaire a aussi des limites.
Avant de répondre aux questions lui posées par les professionnels des médias, M. Serge Mumbu a conclu qu’en Rdc, il y a un problème de la qualité publicitaire. C’est ainsi qu’il conseille aux annonceurs de développer le taux de préférence de leurs spots publicitaires.
Pour lui, ça ne sert à rien d’adopter un support si l’on ne connaît pas son efficacité. C’est toujours mieux d’analyser le marché, de connaître votre cible et les canaux à utiliser.  
TARGET, un savoir-faire pour une vision claire
C’est un cabinet créé en octobre 2011 et spécialisé dans les études de marché (qualitatives, quantitatives et ad hoc) et le conseil en Marketing (Planning Marketing, Stratégies de communication, actions sur les ventes, audit marketing, formations spécialisées, organisation des conférences et colloques, etc.) et stratégies.
TARGET intervient non seulement en Rdc mais aussi dans d’autres pays d’Afrique Centrale grâce à un réseau de correspondants et consultants expérimentés (enquêteurs, superviseurs, recruteurs, etc…). Aussi, étant actuellement le seul cabinet en Rdc à faire partie d’Esomar Corporate (regroupement mondial des cabinets d’étude de marché basé à Amsterdam aux Pays- Bas), Target réalise ses études de marché en conformité aux normes internationales ICC/ESOMAR. Notamment : l’intégrité, la transparence, la confidentialité, le respect des droits des répondants ainsi que des dispositions particulières pour les interviews d’enfants.
Target offre des garanties de fiabilité et de confidentialité. En deux ans de son existence, Target a déjà publié plusieurs autres études, notamment sur les personnalités marquantes de l’année 2012 ; les statistiques sur les médias à Kinshasa ; sur les personnalités préférées des Kinois ; sur le comportement spécifique des femmes et tout dernièrement sur l’indice de consommation des produits à Kinshasa.
Lepetit Baende

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