dimanche 9 septembre 2012

Event:Le festival Off off ouvre la scène aux sourds et aux malentendants


Kinshasa by night

Prévue du 17 au 22 septembre à Brazzaville, en République du Congo et à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’édition 2012 du Festival Off off, spécialisé aux arts de la scène joués et conçus par les malentendants et les sourds vient d’être reporté pour  les dates du 3 au 6 décembre, de la même année et dans les même villes africaines.
D’après le comité d’organisation, ce report est dû à la forte sollicitation de plusieurs formations culturelles étrangères qui veulent participer à cette édition africaine. Ce festival planche dans sa thématique sur la valorisation de la personne vivant avec handicap dans le secteur artistique.

Le Festival Off off est le premier festival de théâtre, de cinéma et d’information aussi en langue des signes, à Bruxelles. C’est un programme qui s’est construit essentiellement dans le souci de mettre en évidence une minorité largement méconnue, les sourds, et les rapports difficiles entretenus avec le monde des entendants au quotidien. Ainsi, le Festival Off off organisé en Belgique en 2009 par l’Asbl Nyaramaraba entend atteindre cet objectif par l’organisation de sa troisième édition à Kinshasa et à Brazzaville.

Les sourds ont droit à l’expression artistique

Dans le cadre de ce festival, les disciplines retenues sont les suivantes : le théâtre, le cinéma, la musique, la danse et les arts plastiques. Freddy Mata du Centre de Production des programmes et supports de sensibilisation des sourds, en sigle CPPS soutient pour sa part que les spectacles à retenir devront être du type écrit, dirigé, arrangé, mis en scène, réalisé et/ou joué par un (des) artiste(s) vivant avec handicap.

Pour la petite histoire, la troisième édition du Festival Off off est organisé par l’Asbl Nyamaraba Productions/théâtre Talvere de Bruxelles, la compagnie théâtre Mabin’a Maboko de Kinshasa et la compagnie Zacharie théâtre de Brazzaville.

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire