L’Ambassadeur d’Espagne, Antonio Fernandez |
L’Ambassadeur d’Espagne, Antonio Fernandez de Mazarambroz vient de lancer la Xème édition de la semaine du Cinéma Espagnol en RD Congo. Le diplomate espagnol a procédé à la présentation de ce programme de coopération culturelle hier mercredi 2 août au siège de sa Chancellerie à Kinshasa.
Dans sa première phase, la semaine du cinéma espagnol va se dérouler à Kinshasa soit du 6 au 10 août dans le Centre des Handicapés dans la commune de la Gombe et du 27 août au 1er septembre à Kimbanseke, à Masina et à N’Djili. Et quant à la deuxième phase, elle va se dérouler en provinces, plus précisément dans les villes de Kisangani en Province orientale et de Matadi dans le Bas-Congo du 27 août au 1er septembre. Cette édition vient apporter une lueur d’espoir dans le domaine du Cinéma en RD Congo. Cette industrie est encore en léthargie en RD Congo en dépit de la volonté de quelques jeunes congolais qui s’activent dans des petits projets. Ils n’ont besoin qu’un coup de pouce pour faire clore leurs talents dans cette discipline d’arts. Pour la petite histoire, la dernière salle de cinéma symbole de l’industrie cinématographique congolaise a été rasée au profit de la construction d’un centre d’affaires. Pour combler ce vide, les cinéphiles congolais s’accrochent encore dans tel projet pour se divertir par une culture saine. C’est dans cette optique que l’Ambassade de l’Espagne ramène le vrai cinéma auprès de la population à travers la semaine du cinéma espagnol. Il est prévu aussi des échanges entre les professionnels et les amateurs du 7ème art.
Plus de visibilité de la culture espagnole
La présente édition vient de porter des nouvelles innovations dans sa programmation. Elle se rapproche de plus en plus de la population. A cet effet, il est prévu des projections dans la commune de la Gombe, en la salle polyvalente des handicapés sur l’avenue de la Démocratie (ex- Huileries) et dans les communes éloignées de la capitale. Cette population des périphéries du centre ville de Kinshasa n’ont pas pu jouir de la filmographie espagnole dans les éditions précédentes. Pour cette année, l’Ambassade d’Espagne a déployé un effort supplémentaire. Le but poursuivi à travers cette semaine du Cinéma est de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture espagnoles. Par cette action de coopération, l’Ambassade d’Espagne compte imprégner le public de la culture espagnole le plus possible. C’est à cet effet que l’Ambassadeur d’Espagne a décidé d’amener le cinéma aux espaces culturels dans les communes périphériques de Kinshasa. L’Atelier théâtre action, au numéro 1 sur l’avenue Vundulu au quartier Baboma dans la commune de Kimbanseke ; à Masina sans fil, dans l’Espace Masolo sur l’avenue UDPS n°20 et dans la commune de N’Djili à l’espace K-Mu théâtre au n°9 de l’avenue du Marché au quartier 7. Et dans la même optique des innovations, la présente édition va s’étendre à l’intérieur du pays dans les villes de Matadi à l’Ouest et de Kisangani à l’Est de la RD Congo.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire