mercredi 25 juillet 2012

Créateur: Le peintre Dikisongele, la révolution dans le temps

le peintre Dikisongele
A travers sa nouvelle collection picturale, l’artiste peintre  Frank Dikisongele Zatumua lance sa sonnette d’alarme. Il est temps pour le Congo de se redresser, de retrouver sa place dans le concert de nations. Pour se faire, il estime qu’il est temps pour les politiques d’arrêter la démagogie. Et ce, afin que la population prenne conscience de leur devenir. Un signe se lit sur les toiles de l’artiste : les aiguilles dans les cadrans des horloges. Ceux-ci interpellent  tous congolais de revêtir des valeurs sures. Dans cette approche artistique liée au temps, l’artiste lance un ultimatum aux acteurs privilégiés du monde politique de se préparer à la gestion de la chose publique. 
Le travail de l’artiste est marqué par une touche de couleurs vives. Dikisongele synthétise à travers sa palette les préoccupations sociales majeures, fortement intériorisés personnellement, qui apparaissent sous forme d’une interpellation à l’humanité. Le mystère du temps se perçoit dans ses œuvres à travers des signes, des masques jusqu’à l’horloge. Cette dernière  exaltée dans ses toiles représente l’aspect fugitif du temps. Il prône l’avènement du temps de la paix et d’une nouvelle ère d’un monde meilleur.  Ces idées épicuriennes se développent dans sa recherche d’expressions nouvelles pour accomplir sa tâche de conditionnement des esprits.  La peinture de Dikisongele est une implosion de sentiments intérieurs, sentiments d’angoisse, d’incertitude, un peu proche de la révolte. Armé de son pinceau, l’artiste se révolte face à la situation actuelle de son pays ; une situation faite de troubles ; de la mauvaise gestion de la chose publique, etc. Il interpelle la société à tenir compte de la marche du temps.
Frank Dikisongele Zatumua est artiste peintre et enseignant à l’Académie des Beaux- Arts de Kinshasa. C’est l’un des meilleurs plasticiens congolais.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire