« Le début de la campagne agricole est un processus long qui nous engage tous pour que demain, le Congo que nous voulons tous grand, au centre de l’Afrique, soit un Congo qui produit pour l’autosuffisance alimentaire, pour l’exportation comme il y a quelques années… » C’est avec entre autres ces mots mobilisateurs que le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a procédé dernierement au lancement de la campagne agricole 2012-2013 sous la présence du ministre de l’agriculture et du développement rural, Jean Chrysostome Wahamwiti ainsi que d’autres personnalités. La cérémonie a eu lieu loin de bureaux huppés plutôt à Dumi, dans le plateau de Batéké à 118 Km du centre ville de Kinshasa.
Et pour se faire, le gouvernement congolais a mobilisé plus de 22 millions de dollars américains pour ladite campagne. A cet effet, le ministre de l’Agriculture a invité la communauté de producteurs agricoles de la RD Congo qui représente environ 14.000.000 ménages, à se mobiliser pour la réussite de cette opération. Et que cela a estimé le Ministre, puisse constituer un signal fort d’un véritable début de la relance agricole en RD Congo. Dors et déjà, le Ministre Chrysostome Wahamwiti n’a pas caché sa satisfaction du fait que le Premier ministre « a déjà donné des instructions précises pour la libération à échéancier fixe de la contribution de 22.125.698 dollars américains émargent du budget 2012. Et ce, alors que « son ministère, à travers la Direction des voies de Desserte Agricole, a déjà signé un contrat de 10.000.000 USD pour l’entretien des routes de desserte agricole au titre de l’exercice 2012 avec le Fonds national d’entretien routier (FONER) ». Ce dernier, indique l’orateur, a déjà libéré une tranche de 2.000.000 USD pour le démarrage des travaux dans le cadre de la présente campagne.
Pour une production véritablement congolaise
Cette campagne agricole se veut nationale et s’inscrit dans le cadre de la feuille de route des 100 premiers jours du ministère de l’Agriculture. Elle a entre autres objectifs de faire de l’agriculture la priorité des priorités dans la stratégie de croissance et de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise ; de mettre en place des mécanismes de financement pour la promotion du secteur agricole ; de relancer les cultures vivrières et les cultures d’exploitation.
En rapport avec sa mission, le Ministère de l’Agriculture et du développement rural s’engage à travers cette campagne à relancer des cultures vivrières de base dans toutes les provinces en disponibilisant des semences de qualité sur les superficies de 5.750 hectares, dont 1500 ha pour le manioc, 1.000 ha pour le maïs, 1.000 ha pour le riz, 1.000 ha pour le haricot, 250 ha pour la pomme de terre et 1.000 ha pour les légumes maraîchères. Le ministre de l’Agriculture a indiqué que les travaux d’entretien de 3800 km des pistes rurales se poursuivent et que 700 km pour l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation seront réhabilitées, et cetera. Et enfin, le Ministre n’a pas manqué d’évoquer le programme de mécanisation agricole initié par le Président de la République, Joseph Kabila voici plus de trois ans. A ce jour, constate l’orateur, son ministère a déjà reçu 2175 tracteurs dont malheureusement moins de 10 % sont utilisés à leur fin. « Si plusieurs compatriotes ont eu un engouement outré à solliciter ces tracteurs, ils n’en font aucun usage. Or, ces outils de production doivent être mis au service des campagnes agricoles », a déploré le ministre Jean-Chrysostome Vahamwiti.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire