mercredi 15 août 2012

Créateur: Les danseurs congolais aux pas pour la conquête du marché international

Les danseurs exhibent leurs brevets de participation
L’atelier artistique pour la prévention et la revalorisation de la culture orale, « Saapro » s’est déroulé du  06 au 12 août à Kinshasa.  La restitution dudit atelier a eu lieu dernièrement  dans la salle paroissiale de l’Eglise Saint Augustin dans la commune de Lemba. Différents groupes de ballet engagé dans cette démarche artistique ayant trait au renforcement de capacités sont montés sur la scène dans un spectacle d’ensemble. Les ballets Tuta Ngoma, Umoja et autres artistes indépendants ont bénéficié d’une remise à niveau sur les techniques de la danse assurée par  Jean-Paul Abaya Dialunda, Chorégraphe-Danseur international.
 Les participants ont passé en revue avec le formateur sur les notions du mouvement, de la position dans la danse  en plus de sa pédagogie et de sa morale. Venu de la Suisse, Jean-Paul Abaya a conscientisé  les danseurs et percussionnistes sur la revalorisation de leur métier. Les artistes se sont appesantis sur les danses de l’ethnie Mongo de la province de l’Equateur, au Nord de la RD Congo, en symbiose avec d’autres chorégraphies digne de création contemporaine. Cette symbiose est à révéler aussi dans cette conjugaison de talents issus de ces différents groupes.  Ce mini-ballet a donné fruit à un travail de qualité. Ce formateur a apporté une valeur ajoutée au savoir faire de ces différents groupes par des nouvelles techniques de la danse. Le souci d’Abaya est de rendre les œuvres congolaises plus compétitives sur le plan international.
A cet effet, Jean-Paul Abaya est favorable à une formation continue des artistes congolais. Il a noté que  le contexte de la RD Congo ne permet pas aux artistes danseurs et autres chorégraphes d’évoluer dans des bonnes conditions de travail. Ledit atelier vient les appuyer dans leur travail.
Abaya Dialunga est résident en Suisse voici plus d’une dizaine année. Il a évolué dans plusieurs groupes et structure culturelle à Kinshasa.  Cet ancien scout a appris en son temps la danse Zebola. Il a œuvré dans le groupe Shem Shem yetu…responsable d’un groupe de ballet Lambaya en version congolaise et Suisse.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire