lundi 13 février 2012

Question de l'heure: Actualisation du programme d’action EUSEC/RD Congo

La signature du programme d’action 2012 entre la mission européenne d’assistance à la reforme du secteur de la sécurité (EUSEC) et la RD Congo a eu lieu vendredi dernier  au ministère la Défense nationale et des anciens combattants.

A l’occasion, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Charles Mwando Nsimba a présenté ses vœux de nouvel l’an au chef de mission de la délégation de l’EUSEC, Antonio Martins et réitère la volonté de la RD Congo de renforcer des relations de coopération avec cette mission européenne d’assistance à la reforme du secteur de la sécurité en RD Congo.  Et cela, dans la mesure où les deux parties étant mettre en application les différents axes de cette reforme  à la faveur de la promulgation des lois organiques des FARDC y afférentes. 
L’actualisation de ce programme d’action EUSEC/RD Congo pour le Chef de mission, Antonio Martins fait référence au maintien et au renforcement de l’appui au niveau stratégique. A cet effet, deux colonels brevetés d’Etat major de l’EUSEC sont ainsi mis à la disposition  du cabinet du ministre et de l’Etat major général de la FARDC comme experts. Ceux-ci attendent actuellement de participer aux différents groupes de travail pour ces actions de maintien et de renforcement d’appui au niveau stratégique.
Pour le chef de mission de la délégation de l’EUSEC, l’appui constant d’EUSEC et de l’ensemble  de l’Union Européenne contribue à la réussite du processus de longue haleine ayant trait à la reforme du secteur de la sécurité. 

Saint Hervé M’Buy 

2 commentaires: