dimanche 12 février 2012

Question de l’heure : L’INA va accompagner les festivités de la Francophonie à Kinshasa

le siège provisoire de l'Institut national des arts à Kinshasa 

A l’occasion de 45 ans de l’Institut National des Arts, le Directeur général de cette institution supérieur, le professeur André YokalyeMudaba a fixé l’assistance sur les perspectives d’avenir de son institution d’enseignement supérieur, entre autres le début de l’érection d’un nouveau campus au centre ville de Kinshasa. Il faut noter que l’INA a une part belle dans le cadre de l’accompagnement des festivités de la tenue du Sommet de la Francophonie à Kinshasa en 2012.
L’institut national des arts a soufflé le mardi dernier d’une manière solennelle sur ses 45 bougies d’anniversaire sous le signe de la réhabilitation. A l’occasion, l’INA a présenté aux invités dans la salle de théâtre du Centre culturel congolais le Zoo un éventail de son conservatoire, exécuté par les étudiants et leurs enseignants. Le chœur de l’INA a donné le ton à la fête, leurs chorégraphes ont dressé une partie de l’histoire du pays par des vagues de danse et rythmes éblouissants, à la grande joie des étudiants et invités du monde culturel.

Enfin, un toit pour l’INA
L’INA balloté sans domicile fixe depuis 1985 après avoir été dépouillé de ses bâtiments par l’Etat congolais aux abords du pont Cabu, dans la commune de Kinshasa, aura dans un proche avenir un campus moderne digne de sa mission au cœur de la culture congolaise. Cet ouvrage va abriter l’INA, l’INAS et un home pour étudiants, avec en annexe des installations sportives. Cette information a été confirmée par le ministre de l’ESU, Mashako Mamba, dans son mot de circonstance, au cours de cette cérémonie de 45 ans de l’INA. C’est dans cette approche volontariste que le DG de l’INA veut donner une nouvelle impulsion à cette institution supérieure en redorant son image de marque sous des nouvelles perspectives plus brillantes. Comme il l’avait indiqué dès le début de l’année académique 2011-2012 : « nous voulons placer l’INA sous le signe de la réhabilitation, comme nous avons placé toute notre action à la tête de l’INA, pour que de l’antenne sensible qu’il a été, il devienne le cœur battant de la RD Congo ».
Le ministre de l’ESU a soutenu également sur le plan de l’enseignement, l’ouverture du 3ème cycle ainsi que l’ouverture prochaine d’une extension de l’INA à Lubumbashi. Au cours de son intervention, le professeur YokaLyeMudaba d’annoncer une bonne nouvelle à ses étudiants et professeurs que sur le plan de visibilité de cette institution supérieur, l’INA va s’impliquer aux festivités qui accompagneront la tenue du Sommet de la Francophonie à Kinshasa en 2012. Cette institution occupe d’ors et déjà la présidence de la Commission scientifique et culturelle et s’attèle à composer l’hymne du XIVème Sommet.
Saint Hervé M’Buy
Publié aussi au journal l’Avenir du 9 février 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire