mercredi 24 août 2011

médias: UNE GRANDE MARCHE DE COLERE CONTRE YVES KISOMBE


JED, L’UNPC, L’OMEC ET L’ANECO APPELLENT A UNE GRANDE MARCHE DE COLERE VERS LE PALAIS DU PEUPLE
A l’initiative de Journaliste en danger (JED), Organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, des responsables des organisations professionnelles des médias et des directeurs des principaux médias de Kinshasa, se sont réunis ce mardi 23 août 2011, au siège de JED à Kinshasa.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les enjeux de la situation qui prévaut actuellement dans le secteur des médias, et au lendemain de la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (Le Conseil), en vue de dégager des voies et moyens d’une meilleure défense de la liberté de la presse et des droits des journalistes en cette période électorale.
Cette rencontre fait suite à la montée très perceptible de la tension politique et à la multiplication des actes d’intolérance, des menaces, d’agression contre des journalistes dans l’exercice de leur profession. A titre illustratif, et pour ne citer que les derniers cas en date, les organisations professionnelles des médias ont dénoncé vigoureusement l’agression dont.a été victime Serge Kembila, cameraman à la Radio télévision du Groupe l’Avenir lors d’un meeting du parti au pouvoir, le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et le développement) au stade des martyrs à Kinshasa. Par la suite, Journaliste en Danger (JED), L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), L’Observatoire des Médias congolais (OMEC), L’Association des Editeurs du Congo (ANECO), se sont penchées longuement sur les menaces graves et les insultes inouïes proférées récemment contre Eugénie Ntumba, rédactrice en chef à la RTVS I, par M. Kisombe Yves, Député national de son état, siégeant sur les bancs de la majorité présidentielle. Après avoir auditionné la bande sonore de ces menaces et insultes qui ont été abondamment diffusées sur internet, les professionnels des médias congolais ont été choqués et scandalisés par le caractère grossier, et indécent de ces propos indignes d’un « honorable » député.
Au regard de ce qui précède, les responsables des organisations professionnelles des médias et les directeurs des principaux organes de presse présents ont décidé de décréter un embargo total de 6 mois contre M. Kisombe sur tous les médias congolais et de former une chaîne de solidarité autour de la journaliste Eugénie Ntumba.
En outre, les professionnels des médias congolais ont appelé à une grande mobilisation de tous les journalistes, ce vendredi 26 août 2011, pour une marche de colère qui culminera, au siège du Parlement, par la remise au Président de l’Assemblée Nationale, d’un mémorandum appelant à la déchéance de M. Kisombe.
Par cette action, les professionnels des médias congolais entendent envoyer un message fort à la classe politique et aux institutions en place, sur leur détermination à défendre leur profession ainsi que la liberté de la presse en cette période cruciale des élections.

MENACES ET ATTAQUES REPETEES CONTRE LA PRESSE

LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS DECRETENT UN EMBARGO CONTRE LE DEPUTE YVES KISOMBE

2 commentaires:

  1. Voilà une bonne décision à soutenir.
    Le journaliste congolais devrait retrouver sa place de choix. Les politiciens se prennent au dessus de la loi à cause de l'impunité qui règne encore dans notre pays.
    C'est le moment ou jamais de montrer votre solidarité.

    RépondreSupprimer
  2. LE MOMENT EST BIEN CHOISI, notre Dieu est le maitre des temps et des circonstances, tout est dévoilé C'est la CRASSE POLITIQUE
    TOUT y est, les lois sont là c'est l'application qui fait défaut et ..... BANA YA, les fils de... DOIT CESSER dans notre pays, nous voulons cette fois des hommes intègres

    RépondreSupprimer