jeudi 28 septembre 2017

Médias : Désiré Baere, une plume de moins, adieu très cher kulutu et confrère dans la profession

le journaliste Désiré Baere
Un hommage a été rendu au journaliste Désire Baere Pene Yanganya, jeudi 28 septembre, à l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’Accès Universel à l’Information, organisée par l’UNESCO à l’hôtel Sultani.
Toute la communauté ISTI-IFASIC est éprouvée. Il a plu, dans la nuit du 27 au 28 septembre, de rappeler auprès de lui, l’âme de son fils, le journaliste Désiré Baere Pene Yanganya. Alors qu’il venait tout juste d’enterrer  sa chère maman. Puis, il poste un message mercredi après-midi pour remercier la famille et les amis de l'avoir soutenu lors des obsèques de sa mère... Et, brusquement, il s'en va, laissant derrière lui son épouse Florence, les enfants et tous ses amis journalistes.

Désiré Baere Pene Yanganya.était diplômé (Licence) en sciences de communication de l'IFASIC / Kinshasa. Ancien journaliste à l'OZRT, il a été l'un des premiers reporters recrutés pour lancer les premières émissions radiodiffusées de Radio Okapi (MONUC/MONUSCO) en 2002. Il va intégrer le monde des élections en 2006 en qualité d'expert en communication, domaine qu'il va approfondir jusqu'à l'internationale. Conseiller électoral en Côte d'Ivoire de 2009 à 2012, il a fait partie de l'équipe d'appui technique à la CENI/Côte d'Ivoire. Revenu au pays en 2013, il réintègre la CENI en tant que Conseiller en Communication, poste qu'il quittera beaucoup trop tôt avant de revenir sous une autre casquette. Jusqu'à sa mort ce jeudi matin, il occupait le poste de Conseiller en communication du Projet d'appui au processus électoral du PNUD à Kinshasa où il a joué un rôle considérable dans la mise en place du Centre d'information électorale (CIEL). Marié et père d'enfants, il était chrétien catholique de renommée nationale.
Que ton âme repose en paix

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire