jeudi 24 août 2017

Performance : Linda Ikeji, la bloggeuse la plus influente et la mieux payée du Nigéria

Moins connue dans le monde francophone, Linda Ikeji est une vraie star au Nigéria. Cette ancienne mannequin est la première à avoir montré que le blogging pouvait rendre riche. Elle fait d’ailleurs désormais partie des plus grandes fortunes et célébrités de son pays, avec des revenus estimés à 1 millions de $ par an. Comment cette jeune femme issue d’une famille modeste en est-elle arrivée là ?

 Aucun Homme ne m’enlèvera ma dignité

 Second enfant d’une famille originaire de Nkwerre, Linda a appris dès son plus jeune âge à se responsabiliser, elle a pris conscience du rôle qu’elle avait au sein de sa famille. À 18 ans, elle entame des études d’anglais à l’université de Lagos. Pour arrondir ses fins de mois, elle fait du mannequinat et enchaîne les petits boulots de serveuse mais aussi de rédactrice. Même si cela ne payait pas beaucoup, elle n’a pas baissé les bras et a continué afin de nourrir sa famille. Mais Linda se fit une promesse qu’elle a tenu : « Un jour, je réaliserai quelque chose. Tout l’argent que je gagnerai sera mon argent que j’aurai mérité. Aucun Homme ne m’enlèvera ma dignité, c’est tout ce que j’ai. »
En 2004, elle obtient son diplôme de l’université de Lagos puis débute le blogging comme Hobby avec lindaikeji.blogspot.com. À l’époque, internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui et devait donc passer des heures dans des cybercafés. C’est en 2007 qu’elle est devenue une bloggeuse active. Sa spécialité : les potins de people, mais aussi les faits divers et le divertissement, sans d’ailleurs forcément demander l’autorisation aux publications d’origine.
Petit à petit, le blog de Linda Ikeji devient une référence et est de plus en plus visité. Elle passe progressivement de centaine de visiteurs par mois au million. En prenant conscience de l’importance que gagnait son blog, elle prit son activité au sérieux et se mit vendre des espace de publicité et des bannières. D’ailleurs, le bandeau en haut du site vaudrait un peu plus de 4000 dollars. Des estimations révèlent que les revenus de son blog peuvent atteindre le million de dollar par an grâce aux annonces publicitaires.
Ainsi, c’est sans capital que Linda Ikeji, partie de rien, a débuté son business et est devenue la bloggeuse la plus influente et la mieux payée du Nigéria. Le secret de son succès, c’est d’abord sa proximité avec les vedettes nigérianes. Cet ex-mannequin fréquente le gratin de Nollywood, de la musique, de la politique et de la finance.

Article tiré de HUB

Congo Création Active 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire